La lutte contre l’insécurité urbaine se poursuit à Kinshasa. Dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 février 2025, une vaste opération de bouclage menée par la Police nationale congolaise (PNC) a conduit à l’arrestation de 245 bandits urbains, communément appelés kuluna.
Cette action a été supervisée par le commandant de la ville-province de Kinshasa, Blaise Kilimba Limba, en collaboration avec la 14ᵉ région militaire, unité d’appui aux opérations, sous l’impulsion du Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo.
Les individus interpellés ont été présentés aux autorités sécuritaires avant d’être placés en détention provisoire dans les cachots de la police. Ils y resteront en attendant la tenue d’audiences foraines organisées par les cours et tribunaux, afin qu’ils puissent présenter leur défense. Ces audiences permettront de déterminer les charges retenues contre eux ou leur éventuel acquittement.

Cette vague d’arrestations s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase de l’opération Ndobo, une initiative des autorités visant à éradiquer la criminalité à Kinshasa. Lors de la première phase, 2 600 individus avaient été arrêtés, dont plus de 600 déjà condamnés. Parmi eux, 300 ont été transférés à la prison de Luzumu, dans la province du Kongo Central.
Cette nouvelle opération illustre la détermination des autorités congolaises à restaurer l’ordre et la sécurité dans la capitale, où le phénomène kuluna continue de semer la terreur dans plusieurs quartiers. Reste à voir si ces mesures suffiront à dissuader définitivement ces gangs urbains.
Barth NGINDU