La pression diplomatique s’intensifie sur le pays de Paul Kagame dans la guerre d’agression qu’il mène à l’Est de la République Démocratique du Congo, avec ses supplétifs de M23. en effet, les sanctions continuent à tomber de plus en plus.
Après les États-Unis, la Belgique et le Canada, c’est le tour de l’Allemagne d’annoncer la suspension de ses nouveaux engagements financiers et de sa coopération au développement avec Kigali. C’est ce que l’on peut lire, en synthèse, dans le Communiqué officiel du gouvernement allemand, parvenu à la Rédaction de Surveillance.cd, ce mardi 04 Mars 2025.
Le gouvernement affirme réévaluer, en des termes clairs, actuellement l’ensemble de sa coopération avec le Rwanda :
« Nous condamnons avec la plus grande fermeté les actions du Rwanda et du M23 dans l’Est de la RDC. La violation du cessez-le-feu et de la souveraineté de la RDC est inacceptable. L’Allemagne suspend les nouveaux engagements avec le Rwanda et réévalue la coopération bilatérale en cours », lit-on dans ce document.
Rappelons que l’Allemagne avait convoqué récemment l’Ambassadeur du Rwanda afin de dénoncer l’implication de son pays dans la rébellion de M23 à l’Est de la République démocratique Congo, avec comme conséquences, les différentes atrocités commises sur les civiles.
J. KAZADI K.P