back to top

RDC : « je salue jusque-là le travail abattu par les journalistes », Patrick Muyaya au forum national sur l’engagement des médias pour la paix, la sécurité et la cohésion nationale

L’ONG JED et l’UNPC, avec l’appui du ministère de la Communication et Médias, ont organisé lundi 10 Mars à Kinshasa, un « forum national sur l’engagement des médias pour la paix, la sécurité et la cohésion nationale« . Initiative organisée en réponse à la guerre d’agression dans l’Est de la RDC, depuis plus de 30 ans.

D’après le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya, c’est une réponse à la mobilisation qui a été décrétée par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Avant d’être professionnel des médias, vous êtes d’abord des Congolais et cette guerre est faite aux Congolais. Nous exhortons les médias et les journalistes de bien prendre les dispositions en mettant en exergue la documentation des enjeux tout autour de cette guerre de plus de trente ans dans notre pays. Vous devez informer, communiquer les congolais en toute vérité selon les sources officielles, pour lutter contre le poison rwandais même si aujourd’hui nous constatons que le père de l’agression en RDC Paul Kagame a senti notre engagement, il se sent désormais obligé de réagir, chose qui ne se faisait pas avant », a déclaré Patrick muyaya, ministre de la communication et médias.

Et d’ajouter :

« Le gouvernement accompagne et accompagnera toujours les médias pour dans cette lutte. Nous devons avoir un narratif plus percutant dans cette guerre qui est aussi communicationnelle. »

Le ministre Patrick Muyaya Katembwe a, par la même occasion, salué l’engagement des professionnels de médias, qui se sont déjà mobilisés, dès les premières heures de cette agression, pour être sûrs que les compatriotes ont la bonne information.

« Je profite de ces instants pour exprimer notre solidarité aux journalistes bloqués dans les zones de conflits et les villes sous occupation. Ces derniers ne peuvent plus exercer leur métier; car, contraints à certaines intimidations et arrestations », a-t-il indiqué.

Patrick Muyaya a rassuré de l’engagement du Gouvernement à rétablir la paix, la stabilité et à protéger les droits fondamentaux du peuple.

Pour sa part, Tshivis Tshivuadi, président de l’ONG JED -Journaliste en Danger-, a rappelé les conséquences enregistrées à la suite de cette agression.

« Cette rencontre intervient à un moment où nos confrères sont contraints à l’errance, au silence. Alors quel rôle devons-nous jouer ? », s’est-il interrogé.

Il a par ailleurs démontré que les médias ont un rôle particulier à jouer en cette période, pour un retour durable à la paix. Il s’agit de l’interpellation, la sensibilisation et la mise en confiance. La mobilisation des hommes et des femmes de médias. C’est ce qui constitue, d’ailleurs, les objectifs visés par ces assises.

Les médias ont le pouvoir d’informer l’opinion et le pouvoir de maintenir le calme et le contraire aussi. Ces médias ont le pouvoir de relayer des négociations entamées par les parties en conflit.

« Ce sont les discours que vous ferez passer dans les colonnes de vos journaux ; ce sont les débats que vous susciterez à travers vos ondes, qui permettront aux efforts de paix engagés à ces différents niveaux de se compléter, de se renforcer mutuellement et ainsi de gagner en efficacité durable », a-t-il fait savoir.

Kamanda wa Kamanda Muzembe, Président national de l’UNPC, a aussi exprimé sa solidarité à l’endroit des confrères de l’Est, sans oublier les promoteurs des médias en grave difficulté.

Un autre défi en cette période, le devoir d’objectivité et d’équité dans le traitement et la diffusion de l’information, pour garantir le droit du public à l’information dont le journaliste en est le garant.

« Dans ce contexte de guerre, le devoir du citoyen journaliste prime désormais autant que la nécessité de l’encadrement par des interpellations éthiques. Ce Forum tombe à point nommé avec le thème : les médias pour la paix, sécurité dans le contexte d’agression de l’Est de la RDC », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il y a aussi le devoir de responsabilité du journaliste en cette période de guerre, où il est tiraillé entre son propre besoin de survie et celui de son équilibre professionnel.

Michel KABEYA

Sur le même sujet

RDC : lancement du forum national sur la réparation des victimes des conflits de l’Est

Réparer, c’est reconnaître, c’est reconstruire. » C’est sur ces mots forts que Patrick Fata, directeur général du Fonds national de réparation des victimes de...

Sécurité des travaux en RDC : le débat sur l’assurance obligatoire relancé

La sécurité des travaux de construction en République démocratique du Congo pourrait franchir un nouveau cap. C’est le vœu exprimé lors d’un déjeuner-débat organisé...

Suspension de la mission onusienne en RDC : l’IPDHOR appelle à la responsabilité internationale pour rendre justice aux victimes

La décision du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) de suspendre temporairement sa mission d’enquête sur les graves violations des droits...

Nord Kivu :49 305 élèves ont pris part aux épreuves de l’ENAFEP 2025 à Goma

La 29e édition de l'Examen National de Fin d'Études Primaires (ENAFEP) a été lancée ce mardi 1er juillet 2025 sur l'ensemble de la République...

Ituri : lueur d’espoir après l’accord de paix signé à Aru

Six groupes armés s’engagent à cesser les hostilités. La MONUSCO salue cette avancée et appelle à une paix inclusive pour tourner la page de...

Lualaba : Fifi Masuka sacrée “Bâtisseur du Lualaba” lors de la clôture de la session de mars à l’Assemblée provinciale

Climat d’engagement, ton solennel et hommages appuyés : c’est dans une ambiance marquée par un profond sens de responsabilité que s’est tenue ce lundi...

Articles récents