Le directeur et chef de services de la Direction nationale de contrôle de la paie et de la maîtrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif « DINACOPE », Boniface Mbaka, a tenue une réunion avec les directeurs et autorités provinciales des zones touchées par la guerre d’agression, vendredi 11 avril 2025 à Kinshasa. Objectif, trouver des solutions idoines pour parvenir à la paie maximale des enseignants dans la partie orientale de la Republique Démocratique du Congo. Il s’agit de rémunérer de manière électronique le personnel administratif de ces provinces qui font face aux affres de l’insécurité, œuvre de l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23.
Ayant pris en considération l’appel des enseignants des provinces touchées par cette guerre injuste, le Directeur général de la DINACOPE a réitéré son engagement dans la matérialisation des instructions de la ministre d’État, ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, de faire tout son possible afin de parvenir à payer avec pomptitude les enseignants des territoires éducatifs dans le Nord et Sud-Kivu.
« Cette réunion était une occasion pour nous de tabler sur les probables mécanismes qu’on peut adopter pour faire parvenir l’argent de chaque enseignant dans ces zones occupées sans que ces derniers puissent subir un retard dans leur payement. Ensembles avec les directeurs provinciaux du Nord et Sud Kivu, le banc syndical et le député provincial de l’une des ces provinces citer, nous avons détecté quelques tracas qui occasionnent des difficultés au moment du payement des encadreurs. C’est ainsi que nous rassurons les chefs d’antennes de notre structure, qu’une solution a été trouvée, et la rémunération va s’effectuer dans pas longtemps juste après cette rencontre avec les représentants de ces provinces à Kinshasa », a fait savoir le Directeur national de la DINACOPE, Boniface Mbaka MABAKA.

Un autre point était au menu de cette réunion en l’occurrence, l’octroie de la carte biométrique qui viendra fluidifier la digitalisation de la paie des enseignants sur l’étendue de RDC. Ainsi, un appel a été lancé envrers les autorités des écoles, de prêcher le message allant dans le sens de vulgarisation pour l’obtention impérative de la carte biométrique pour faciliter cet exercice qui marque une nouvelle ère dans l’histoire dans le secteur de l’enseignement, en République démocratique du Congo.
Michel kabeya