L’entreprise Metalkol du Groupe ERG Africa a procédé à la signature du deuxième cahier des charges avec les communautés affectées par ses opérations. La cérémonie a eu lieu ce lundi 14 mars 2025 à l’hôtel Kampi ya Boma dans la banlieue de Kolwezi, en présence de la Gouverneure, du Vice-Gouverneur de province, de députés nationaux et provinciaux, ainsi que des autorités urbaines, municipales et traditionnelles.
Il s’agit d’un aboutissement d’un travail conjoint entre la société Metalkol et le Comité de Développement Local, composé des chefs de terre et de la population locale. Le Chef de terre, Kamimbi, a exprimé sa joie de voir ce projet se concrétiser grâce à l’appui de la Cheffe de l’Exécutif Provincial pour le bien de sa population.
Le Ministre Provincial des Mines, Nicodeme Tanda Wamana, a invité la communauté locale à faire preuve d’humanisme et de responsabilité face aux projets qui seront mis à leur disposition pour booster le développement de leur espace de vie et léguer aux générations futures des ouvrages de qualité.

Le Président Directeur Général d’ERG Africa a souligné l’engagement de son groupe à ne pas faiblir dans l’amélioration de l’impact positif sur la vie des populations locales.
La Gouverneure Masuka Saini a invité toutes les parties prenantes à un suivi permanent et rigoureux pour garantir un aboutissement heureux de ce cahier des charges. Avec beaucoup d’affection, la Première patriote du Lualaba a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à veiller à ce que les habitants des zones abritant les entreprises minières soient positivement impactés par l’exploitation minière.
« À cette séance, je participe comme observatrice ; cependant, je reste méticuleuse et très regardante pour la suite de ce document. J’exhorte ainsi toutes les parties prenantes, chacune pour ce qui la concerne, à rester consciencieuses, honnêtes et transparentes dans l’exercice de sa tâche », a résumé Fifi Masuka.
L’agriculture, l’élevage, l’éducation, l’énergie, les infrastructures et l’entrepreneuriat communautaire sont les points phares repris dans le nouveau cahier des charges, selon les besoins exprimés par les communautés impactées par l’exploitation minière de Metalkol.
Cellule de Communication du Gouvernorat/Lualaba