Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a officiellement déposé, le jeudi 08 Mai dernier , au bureau du Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe, le rapport annuel de l’exercice 2024-2025 ainsi que le rapport d’évaluation à mi-parcours du processus électoral 2021-2024.
Cette action, menée en conformité avec l’article 28 de la loi organique du 3 juillet 2021 portant organisation et fonctionnement de la CENI, s’inscrit dans un devoir républicain visant à éclairer les élus du peuple sur le déroulement du processus électoral en République Démocratique du Congo.
« Nous sommes venus remettre symboliquement au Président de l’Assemblée Nationale les copies du rapport annuel de la CENI ainsi que celles du rapport d’évaluation à mi-parcours du processus électoral en cours, » a déclaré le Président Denis Kadima.
Et de poursuivre :
« Nous avons tenu des ateliers d’évaluation en interne, afin de faire une autocritique du travail qui nous incombe et de proposer des alternatives susceptibles d’améliorer autant que possible notre action. C’est ainsi que vous trouverez plusieurs recommandations dans ces documents, imprimés et déposés à une centaine d’exemplaires. »

Le Président de la CENI a insisté sur la nécessité d’une transparence accrue quant aux activités de la CENI et sur l’importance de la réflexion prospective pour l’amélioration des cycles électoraux futurs.
« Il est important que tout le monde sache ce que fait la CENI, même si d’autres acteurs examinent également le processus électoral… Il faut aussi réfléchir aux perspectives d’avenir, dans le but d’améliorer le cycle électoral suivant, » a-t-il ajouté.
Le rapport annuel retrace l’ensemble des activités menées par la CENI au cours de l’exercice 2024-2025. Le rapport d’évaluation à mi-parcours, quant à lui, met en lumière le déroulement des opérations électorales réalisées entre 2021 et 2024.

Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée Nationale, a salué la qualité du travail accompli par Denis Kadima et son équipe, soulignant le respect scrupuleux des dispositions légales. Les rapports déposés devraient permettre aux députés de mieux appréhender les enjeux et les défis du processus électoral en RDC.
Prince Nestor NTITA