Les rumeurs entourant une supposée vente des emblématiques Tours jumelles de la Gécamines, situées au cœur de la ville de Lubumbashi dans le Haut- Katanga, ont été formellement démenties par Lawrence Lolo Kyungu Kibwe, membre du Conseil d’Administration de cette entreprise publique. Celui-ci a assuré que ces bâtiments restent la propriété exclusive de la Gécamines et font actuellement l’objet d’une réhabilitation.
« Les Tours jumelles du Carrefour appartiennent à 100 % à la Gécamines à ce jour. Les travaux en cours sont des travaux de réhabilitation, non une vente », a précisé Lawrence Lolo-Kyungu samedi 10 mai, lors d’une rencontre avec le comité exécutif national de la Fondation Katangaise.
La réunion, présidée par Michel Kalwa Kalunga, président intérimaire de la Fondation Katangaise, a permis d’aborder des sujets sensibles liés à la gestion actuelle de la Gécamines et ses relations avec la population locale. Lolo Kyungu n’a pas éludé les tensions passées entre l’entreprise minière et la communauté.
« J’ai reconnu devant nos aînés que le pont entre la Gécamine et la communauté a été vraiment cassé », a-t-il confié.
Dans un esprit d’apaisement, il a toutefois indiqué que les bases du dialogue avaient été rétablies.
« Nous avons remis le pont. Nous pouvons parler sans tabou de toutes les questions socio-économiques », a affirmé l’administrateur, plaidant pour un échange franc entre l’entreprise et les forces vives du Haut Katanga.
Pour Lawrence Lolo Kyungu, la Gécamines doit plus que jamais renforcer ses liens avec les communautés. « Quand la Gécamines tousse, c’est la communauté katangaise qui en pâtit », a-t-il rappelé, soulignant l’impact direct de la santé économique de l’entreprise sur la vie quotidienne des habitants de la région.
En signe de reconnaissance pour cette prise de position jugée rassurante, la Fondation Katangaise a remis à son invité une écharpe et des pagnes aux couleurs de l’organisation. Un geste symbolique saluant le rôle de médiateur joué par le cadre de la Gécamines entre l’entreprise et la communauté.
La journée s’est clôturée par une visite du siège de la Fondation Katangaise, sur le boulevard Msiri, dans la commune de Kampemba. Une descente perçue comme le prolongement d’un dialogue renoué entre deux piliers historiques de la région : la Gécamines et la société civile katangaise.
CKK