La République démocratique du Congo peut encore compter sur le soutien de ses partenaires internationaux face à la crise humanitaire qui sévit dans l’Est du pays. Ce lundi 12 mai, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu en audience, à Kinshasa, une délégation de la Commission européenne pour la protection civile et les opérations d’aide humanitaire (ECHO), conduite par son directeur général adjoint, Hans Das.
L’entretien, tenu à la Primature, s’est principalement focalisé sur la situation préoccupante des populations civiles affectées par les conflits armés dans les provinces orientales.

« L’objectif de ma mission, c’est de faire le point, de voir de mes propres yeux la situation humanitaire dans l’Est et de discuter avec les autorités ici à Kinshasa, notamment avec Madame la Première ministre sur des moyens pour rendre encore plus efficace l’aide humanitaire qu’on est en train d’acheminer vers l’Est du pays », a déclaré Hans Das au terme de l’échange.
Et de poursuivre :
« Nous pensons que la situation humanitaire dans l’Est du pays est extrêmement préoccupante. Je suis venu avec un message très clair, et le message principal, c’est que l’Union européenne n’abandonnera pas la population congolaise un jour ou l’autre. On va continuer à soutenir les besoins humanitaires de la population dans l’Est du pays. Nous avons débloqué déjà 100 millions d’euros cette année pour soutenir les opérations humanitaires, et on a organisé un pont aérien, donc, une opération logistique pour acheminer de l’aide, du matériel de l’Europe vers la République démocratique du Congo. »
Il a par ailleurs exprimé sa volonté de renforcer l’aide humanitaire dans plusieurs domaines clés : la santé, la nutrition, et l’hébergement des personnes déplacées.
La Rédaction