La ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, est en émoi après l’enlèvement en pleine journée d’un enseignant de l’école primaire Ibanda, survenu le mercredi 14 mai 2025. Selon une lettre d’avis de recherche signée par le directeur de l’établissement, M. Migabo Ntakob, l’enseignant, Mambo Mwenyemali Destin, a été enlevé dans l’enceinte même de l’école par des hommes armés non identifiés à bord d’une jeep blanche aux vitres teintées.
« Nous, direction de l’EP 1 Ibanda, recherchons notre enseignant Mambo Mwenyemali Destin, qui a été enlevé dans l’enceinte de l’école par des hommes armés inconnus se retrouvant dans une jeep fumée de couleur blanche. Nous prions à quiconque pourra le retrouver de bien vouloir tenir compte de sa localisation », peut-on lire dans la lettre.
Cet enlèvement survient dans un contexte sécuritaire particulièrement tendu à Bukavu. Depuis février 2025, la ville est sous le contrôle des rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise. Cette occupation a été confirmée par le gouvernement congolais, qui dénonce une violation flagrante de sa souveraineté nationale. La présence des rebelles a entraîné une recrudescence des exactions contre la population civile, notamment des enlèvements, des pillages et des violations des droits de l’homme.
Dieumerci Matu Chub