La mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco), a dans un communiqué publié, ce jeudi 15 mai 2025, signalé la fin de l’opération de transport de Goma à Kinshasa de plus de 1 300 éléments non armés des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police Nationale Congolaise (PNC) protégés par la mission onusienne, après la chute de la ville de Goma entre les mains de rebelles du M23.
À en croire ce communiqué, l’opération a été conduite en étroite coordination avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), agissant en tant qu’intermédiaire neutre.
»Malgré un contexte opérationnel extrêmement difficile, la Monusco et tous les partenaires ont travaillé jour et nuit pour assurer le succès de cette opération très sensible », a déclaré Vivian van de Perre, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et Cheffe par intérim de la Monusco.
Elle a par ailleurs salué le professionnalisme et l’esprit de coopération de toutes les parties impliquées, ainsi que l’engagement constant du CICR à garantir la neutralité de l’opération, la sécurité et la dignité des personnes concernées tout au long de cette opération, tout en remerçiant les populations situées le long des itinéraires pour leur compréhension.
Dans son récent communiqué, l’armée congolaise avit remercié la Monusco pour la protection de ces hommes en uniforme qui ont accepté de défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprême et ont refusé de se remettre à la rébellion du M23.
Dieumerci Matu Chub