Huit civils ont été tués à Bambo, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, au cours des affrontements ayant opposé, depuis mercredi 14 à ce vendredi 16 mai 2025, les éléments de la coalition M23-AFC, aux résistants locaux VDP -Volontaires pour la Défense de la Patrie du mouvement CMC/FDP.
Des sources communautaires, indiquent que les éléments du M23-AFC et des ont non seulement affronté les combattants locaux dit wazalendo, mais ils se sont aussi livrées à des exactions contre les populations civils.
À part les huit civils tuées, plusieurs biens de la population, entre autres des marchandises et mobiliers, ont été pillés dans cette localité de Bambo en chefferie de Bwito.
Les mêmes sources confirment que les agresseurs ont commis ces actes, en représailles à leur pertes subis sur la ligne de front, tout en affirmant que sept combattants parmi rangs du M23 AFC ont été neutralisés par les VDP-wazalendo.
La situation sécuritaire dans la zone reste tendue suite aux affrontements qui se poursuivent. Les habitants encore présents à Bambo vivent dans la peur, craignant de nouvelles représailles alors que la région reste exposée aux incursions.