Les structures sanitaires se trouvant dans les aires de santé de Ntoto, en groupement Waloa Uroba, et de Kimua, dans le groupement Waloa Yungu, dans la zone de santé de Kibua, en territoire de Walikale, traversent une carence totale de stocks de médicaments. Ces alertes émanent des chefs locaux qui parlent d’un calvaire que traverse la population dans la prise en charge médicale dans cette région.
« L’aire de santé de Kimua est actuellement saturée par les déplacés venus pour la plupart du territoire de Masisi, fuyant les atrocités du M23. La majorité souffre du paludisme et de la diarrhée. Leur prise en charge pose problème faute de produits pharmaceutiques », indique le secrétaire administratif du groupement Waloa Yungu.
Bisika Bwira fait savoir que les centres de santé de son entité s’approvisionnent en médicaments à partir de la ville de Goma. Cependant, depuis l’occupation de la ville par les éléments du M23, la communication entre sa juridiction et le chef-lieu de la province est coupée, ce qui rend difficile, pour l’instant, l’approvisionnement en médicaments à partir de Goma.
Cette même situation s’observe dans l’aire de santé de Ntoto, en groupement Waloa Uroba.
« La prise en charge des malades devient un casse-tête pour le personnel soignant, car même le paracétamol est introuvable dans les structures sanitaires. Actuellement, les infirmiers donnent des ordonnances médicales aux malades pour qu’ils se procurent des médicaments dans les pharmacies privées », a martelé Barthélemy Mulengezi Luc, chef de ce groupement qui fait office de président du comité local de santé.
Ce dernier parle aussi de la guerre du M23 comme obstacle à l’approvisionnement en kits médicaux.
De son côté, le médecin chef de la zone de santé de Kibua confirme cette nouvelle.
« Toute la zone de santé de Kibua connaît la même difficulté, mais des démarches sont en cours pour trouver une solution palliative à ce problème dans un bref délai », a dit le médecin chef de zone, Dr Yves Tsongo.
Celui-ci partage la souffrance que traverse la population dans cette zone de santé et appelle les organisations partenaires œuvrant dans le domaine de la santé à leur venir en aide avant que le pire n’arrive.
Kanoba Obadias