Une séance de prière et de louange a eu lieu ce samedi 17 mai au centre de formation de Nyaleke, à l’est de la ville de Beni, siège provisoire de la province du Nord-Kivu, sur l’axe Beni-Kasindi, dans l’est de la République démocratique du Congo. Elle a été organisée en faveur des Volontaires pour la défense de la patrie, en attente du début de leur formation accélérée. L’événement était conduit par l’aumônerie militaire du secteur opérationnel Sokola I Grand Nord, en partenariat avec l’Association chrétienne dans l’amour, l’unité, la prière et l’évangélisation (ACAUPE).
« Le but de notre présence ici, au centre de formation militaire de Nyaleke, est de prier avec nos frères qui ont manifesté la volonté de défendre notre patrie. Ils se sont donnés corps et âme pour cette cause. Nous, en tant qu’Église, prions jour et nuit pour eux et pour le travail qu’ils accomplissent, car Dieu a dit qu’avec Lui, nous vaincrons. En ce jour spécial pour nous, il nous a plu de venir prier et louer ensemble l’Éternel, afin qu’Il guide tout ce qui est entrepris ici. Le message principal aujourd’hui est de croire en Jésus-Christ, qu’Il soit au centre de leur vie. Car avec Jésus-Christ, ils seront toujours vainqueurs », a déclaré le lieutenant-colonel Ernest Muombamungu, aumônier du secteur opérationnel Sokola I Grand Nord.

Les volontaires ont exprimé leur engagement à servir la nation congolaise. Ils ont également lancé un appel à ceux qui sont encore dans la brousse afin qu’ils rejoignent le centre de formation de Nyaleke.
« Je suis heureux de votre visite. Nous vivons bien ici et j’encourage les autres à nous rejoindre afin de bénéficier de différentes tactiques militaires pour sauver la nation », a déclaré Kakule Kyalwahi, un VDP anciennement membre d’un groupe Maï-Maï opérant dans le Nord-Kivu.
Avant la séance de prière, l’aumônerie militaire et son partenaire ACAUPE ont remis aux 300 volontaires deux vaches, des sacs de pommes de terre, deux bidons d’huile, de l’eau ainsi que d’autres biens, à l’occasion de la journée dédiée aux forces armées de la République démocratique du Congo.
« Nous organisons souvent des campagnes d’évangélisation et de sensibilisation, principalement à l’intention des militaires. Nous aimons notre pays, c’est pourquoi nous aimons nos soldats. Le message du jour est tiré de 2 Chroniques 7:14. Le problème du Congo, ce n’est pas le Rwanda ni Paul Kagame ; le problème, c’est nous, Congolais. Nous devons d’abord craindre l’Éternel et nous aimer entre Congolais. Un Luba est ton frère, un Nande est ton frère. Qu’il soit protestant, catholique ou musulman, c’est ton frère. Cultivons l’amour, c’est tout ce qu’il faut », a conclu Fataki Kamabale, responsable du ministère ACAUPE.
Pour rappel, le 17 mai est consacré chaque année aux forces armées de la République démocratique du Congo.
Seros Muyisa