Une ligne téléphonique d’urgence a été mise en place à Kalemie pour signaler les abus policiers auprès de l’Inspection générale de la police dans la province du Tanganyika. Il s’agit de (+213)82 49 30 987 un numéro vert joignable par tous les opérateurs de téléphonie disponibles dans le pays (Vodacom, Airtel, Africell, Orange), sans être facturé pour les appels sortants.
Pour tout signalement de comportements mettant en cause les agents des forces de l’ordre, atteignable tous les jours.
Cette plateforme d’appel d’urgence a été créée par un pool d’agences — BCNUDH, PNUD et OIM — à travers un projet axé sur une gouvernance sécuritaire et inclusive. L’objectif affiché est de favoriser le rapprochement Police-population.
Les noctambules face aux patrouilleurs indélicats
Les tendances d’atteinte volontaire à l’intégrité physique ou d’atteinte aux biens des civils sont orientées à la hausse. Les équipes des patrouilles nocturnes sont très souvent indexées pour des actes d’abus de pouvoir. Les jeunes noctambules qui croisent les chemins de patrouilleurs se font souvent dépouiller, rapportent quelques-uns aux médias.
Des téléphones portables et de l’argent sont principalement ciblés.
Et parfois, dans les commissariats, il n’y a pas de réponse à la hauteur des attentes face aux doléances des citoyens qui se font arracher des biens la nuit par la police, indiquent les victimes.
Augustin Musambo, depuis Kalemie.