Sur instruction du président de la République, Félix Tshisekedi, la ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Nathalie Aziza Munana, est arrivée dans les après midi de ce mardi 20 mai à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, pour une mission humanitaire d’envergure.
Cette visite fait suite aux violentes inondations qui ont frappé la ville et ses environs le 5 mai dernier, provoquées par des pluies diluviennes ayant causé d’importants dégâts matériels et laissé de nombreuses familles sinistrées. À son arrivée, la ministre a exprimé la compassion du gouvernement envers les victimes et a réaffirmé la volonté des autorités de leur venir en aide rapidement.
« Je suis ici au nom du Président de la République pour m’assurer personnellement de la situation sur le terrain et apporter l’assistance nécessaire aux populations touchées », a déclaré Mme Aziza Munana, visiblement émue par l’ampleur des dégâts.
Au programme de sa mission, la ministre prévoit également de se rendre dans plusieurs territoires de la province du Tanganyika, afin d’évaluer les besoins des communautés locales et coordonner les réponses humanitaires en collaboration avec les autorités provinciales.
Augustin Musambo