Le territoire de Mambasa, situé à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, est paralysé depuis le 19 mai 2025 par une grève illimitée décrétée par les structures citoyennes du groupement Mambembe, dans la chefferie de Babila-Babombi. Cette mobilisation vise à dénoncer la dégradation continue de la situation sécuritaire dans la région.
Selon les forces vives locales, la zone est en proie à une insécurité croissante depuis le début de l’année 2025, marquée par des attaques armées, des vols à main armée et des enlèvements. Les manifestants exigent notamment le remplacement immédiat des commandants locaux de la Police nationale congolaise (PNC) et de l’Agence nationale de renseignements (ANR) à Bella, accusés de passivité face à ces menaces.
« Les structures citoyennes du groupement Mambembe dans la chefferie des Babila-Babombi ont décrété un mouvement de grève à durée indéterminée pour dénoncer l’insécurité dégradante qui sévit dans cette partie du territoire de Mambasa depuis près de cinq mois mais aussi réclamer le relèvement de certains membres du comité local de sécurité », a déclaré une source locale.
La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) du territoire de Mambasa soutient cette initiative et appelle à une intervention urgente des autorités compétentes. « Nous soutenons cette démarche légitime de la population locale. Nous demandons aux autorités de répondre favorablement à leurs réclamations et que les enquêtes soient effectuées pour que les présumés auteurs de vol à main armée puissent répondre de leurs actes devant la justice », a affirmé Jospin Mbowa, coordonnateur de cette structure citoyenne.
Cette grève illimitée intervient dans un contexte où la région est confrontée à une insécurité persistante, exacerbée par l’activisme de groupes armés tels que les Maï-Maï et les rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF), qui ont été signalés dans plusieurs localités de l’Ituri, notamment à Mambasa.
Dieumerci Matu Chub