L’ancien ministre des Transports et cadre du PPRD, José Makila, a publié un message virulent sur son compte X (ex-Twitter) lundi19 mai, s’en prenant directement à Christophe Lutundula, président de la commission sénatoriale chargée d’examiner une demande émanant de la Haute Cour militaire. Au cœur de la polémique : « un réquisitoire visant Joseph Kabila, ancien président devenu sénateur à vie ».
Dans ce message aux accents dramatiques, José Makila dénonce ce qu’il qualifie de « mascarade » orchestrée par Christophe Lutundula. Selon lui, le président de la commission aurait des motivations personnelles et politiques.
«Lutundula, qui voulait dépouiller le titre de sénateur à vie, a tout simplement montré son vrai visage : celui d’un homme mû par la haine, incapable d’arguments valables», écrit Makila.
Cet ancien ministre accuse également Lutundula de faire de cette affaire une attaque personnelle contre Joseph Kabila, qu’il décrit comme une cible injustement visée. « Il a voulu faire porter ce débat sur un personnage, alors que ce titre est une distinction suprême réservée aux anciens chefs d’État élus », poursuit-il, dénonçant une «haine viscérale» contre l’ancien chef de l’État.
Mais Makila ne s’arrête pas là. Dans ce message enflammé, il va plus loin, accusant Lutundula de servir des intérêts extérieurs au Sénat.
«Ce même Lutundula, qui veut revenir au pouvoir à tout prix, profite de cette mascarade pour satisfaire ses maîtres et ses haineux, notamment Tshilombo, en lui offrant la tête de M. Kabila Kabange», affirme-t-il dans des termes très durs.
Il qualifie cette manœuvre politique de « trahison ignoble » et de « coup de poignard dans le dos de la nation », estimant qu’elle vise à semer la discorde et à affaiblir l’unité nationale. « Une manœuvre sordide pour semer la discorde, détruire notre unité, et plonger notre pays dans le chaos », écrit-il encore.
José Makila appelle enfin à la mobilisation du peuple congolais face à ce qu’il considère comme une dérive grave de certains acteurs politiques. « Ce pays, c’est notre bien commun, notre fierté. Nous ne vous laisserons pas détruire notre patrie avec vos ambitions sordides », lance-t-il, promettant que « la justice divine et humaine » finira par rattraper les instigateurs de cette affaire.
Dan KABEYA