Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), via sa sous-délégation de Bunia, a organisé, du 20 au 21 mai 2025, une session de renforcement des capacités en entrepreneuriat pratique au bénéfice de 15 personnes en situation de handicap. Cette initiative vise à promouvoir leur autonomie économique et leur intégration sociale à travers des activités génératrices de revenus.
Eva Bondjele, conseillère en inclusion au sein de la délégation du CICR en République démocratique du Congo, a souligné l’importance de cette formation :
« Les personnes en situation de handicap rencontrent de sérieux problèmes d’inclusion au sein des sociétés. C’est pourquoi nous avons renforcé les capacités de leurs organisations en entrepreneuriat pratique, pour leur faciliter l’auto-prise en charge et l’insertion sociale par des activités génératrices de revenus. »
Au cours de cette formation, les participants ont appris à fabriquer des produits tels que des savons, de l’eau de Javel et d’autres dérivés, en utilisant des ingrédients disponibles sur les marchés locaux à moindre coût.
Une bénéficiaire, amputée des deux jambes, a exprimé sa gratitude :
« Cette formation m’a été d’une grande importance, car elle va me permettre une autosuffisance grâce aux activités que je vais entreprendre, au lieu de toujours demeurer dans la mendicité. Je sais déjà fabriquer des savons de plusieurs catégories, de l’eau de Javel et d’autres produits qui peuvent me permettre de me positionner financièrement au sein de la société. »
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du CICR pour soutenir l’autonomisation et l’inclusion des personnes vulnérables, conformément aux dispositions de la Constitution de la République démocratique du Congo.
La prochaine étape consistera, pour les participants, à proposer des projets associatifs en groupe, dans l’espoir d’être sélectionnés pour bénéficier de microfinancements ou de subventions destinés à accompagner leurs initiatives.
Dieumerci Matu Chub