La chefferie de Bashu, située dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu, a été le théâtre de violents affrontements le mardi 20 mai 2025, sur l’axe Kasaka-Vurondo, entre deux factions du mouvement Wazalendo : les éléments du groupe Léopard et ceux de la Force d’Action Rapide-Wazalendo (FAR-W).
Selon des sources locales, les combats ont entraîné la mort d’un combattant et fait un blessé dans les rangs du groupe Léopard. Les cabanes abritant leur position ont été entièrement incendiées. Après une période de vive tension ayant perturbé les activités locales, le calme est revenu. La situation est désormais sous le contrôle des membres de la FAR-W.
Réagissant à ces événements, le notable Paluku Kiputulu Moïse a appelé à la vigilance et exhorté les responsables du mouvement Wazalendo à instaurer davantage de discipline et d’ordre au sein de leurs troupes afin d’éviter de nouveaux conflits. Il a déclaré : « Nous appelons à la vigilance et exhortons les responsables du mouvement Wazalendo à instaurer plus de discipline et d’ordre au sein de leurs troupes afin d’éviter de nouveaux conflits. »
Dieumerci Matu Chub