La République démocratique du Congo (RDC) organisera, d’ici la fin de l’année 2025, un important forum économique axé sur les minerais stratégiques. L’annonce a été faite par le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, dans un communiqué publié ce jeudi 22 mai 2025. Cet événement majeur se tiendra à Kinshasa avec l’appui du Centre du commerce international et la mobilisation de plusieurs bailleurs de fonds internationaux.
Selon le ministre, cette initiative constitue une avancée significative pour la RDC. « C’est une belle moisson réalisée à Genève, en Suisse », a déclaré Julien Paluku, faisant référence à sa récente mission qui a permis de concrétiser ce projet. Le forum vise notamment à renforcer l’exécution de plusieurs projets liés au développement des chaînes de valeur dans des secteurs clés de l’économie congolaise.
L’organisation de ces assises à Kinshasa représente également une opportunité stratégique pour positionner la RDC en tant qu’acteur majeur dans le commerce des minerais critiques à l’échelle mondiale. Le pays, riche en ressources naturelles, souhaite valoriser davantage ses matières premières tout en stimulant les investissements et la coopération internationale dans ce domaine.
Par ailleurs, ce forum s’accompagnera d’un programme de renforcement des capacités. « En plus du forum, une formation sera assurée pour le personnel de l’administration du ministère du Commerce extérieur ainsi que pour les opérateurs économiques congolais sur les enjeux du commerce international », a précisé le ministre.
CKK