back to top

Gédéon Kyana : un leader engagé pour l’émancipation des enfants des policiers et militaires en RDC

Dans un contexte où les enfants de policiers et militaires sont trop souvent marginalisés ou associés à la délinquance juvénile, Gédéon Kyana, Coordonnateur national des enfants des policiers et militaires, change la donne. Porté par une vision de transformation sociale, il s’est donné pour mission de sortir ces jeunes du cycle de l’oisiveté et de leur offrir un avenir meilleur à travers la formation professionnelle.

Depuis sa prise de fonction, Gédéon Kyana ne ménage aucun effort pour redonner de la dignité à ceux qu’il appelle ses « semblables ». Grâce à un partenariat dynamique avec le ministère de la Formation professionnelle, il a initié plusieurs sessions de formations pratiques dans divers corps de métier, permettant ainsi à des centaines de jeunes issus des milieux militaires et policiers de se préparer à une vie active autonome.

« Il est temps de briser les stéréotypes. Ces enfants ne sont pas des Kuluna, ce sont des citoyens à part entière, avec des rêves, des compétences, et un potentiel immense », déclare-t-il avec conviction.

Pour Gédéon Kyana, la réinsertion par le travail est la clé pour construire une société inclusive, respectueuse de tous ses membres.

La Coordination nationale des enfants des policiers.

Dans cette dynamique, il s’apprête à entamer une tournée nationale qui lui permettra d’identifier personnellement les enfants de policiers et militaires, afin de mieux cibler les actions de son programme d’émancipation. Cette démarche participative vise à rapprocher les initiatives du terrain et à établir un lien de confiance avec les familles concernées.

Le 25 mars 2025, une étape importante a été franchie avec l’identification des sites destinés à accueillir les futurs centres de formation. Gédéon Kyana a accompagné le ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila, dans une série de visites dans les principaux camps militaires de Kinshasa, notamment les camps Kabila, Kokolo et Tshatshi.

À chaque étape, Gédéon Kyana a su dialoguer avec les familles, partager sa vision, et rassurer les jeunes quant à l’avenir prometteur que leur réserve ce projet.

« Ce que nous construisons aujourd’hui, c’est un système durable de valorisation de l’humain. Les enfants des policiers doivent être les premiers bénéficiaires d’un nouveau modèle d’inclusion sociale », affirme-t-il.

Son engagement a reçu le soutien d’acteurs influents, tels que la présidente de l’Association des épouses de policiers, Mme Thérèse Kapata, ainsi que les autorités militaires locales. Ensemble, ils saluent la volonté politique du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui a instruit les ministères sectoriels d’agir en synergie pour concrétiser cette vision.

La tournée a également permis de mettre en lumière des initiatives existantes, comme les formations gratuites dispensées au camp Kokolo par la fondation « Grâce à ma mère », ou encore les besoins criants en équipements techniques à l’Institut professionnel du camp Tshatshi. Autant de réalités que Gédéon Kyana veut intégrer à sa stratégie d’intervention.

Pour soutenir ce vaste programme, Gédéon Kyana mise sur des partenariats solides, notamment avec des entreprises privées et des organisations religieuses prêtes à s’engager. Leur appui est essentiel pour garantir le succès de la formation des jeunes, et faire de cette initiative un modèle de résilience et de développement social en RDC.

En mettant en lumière les enfants des policiers et militaires, Gédéon Kyana redonne une voix à ceux que la société avait trop longtemps oubliés. Son combat pour l’autonomie, la dignité et la formation est plus qu’un projet : c’est une promesse d’avenir pour toute une génération.

B.A

Sur le même sujet

Kabila tire la sonnette d’alarme : « la République a cessé d’être démocratique »

Dans une déclaration au ton grave, l’ancien président Joseph Kabila a dressé un tableau sombre de la situation politique et sociale actuelle en République...

«Le Congo vaut mieux que la caricature qu’en donnent ses dirigeants actuels» : Kabila conclut un discours critique en appel à l’unité nationale

Dans un discours inattendu et chargé de symbolisme ce vendredi 23 mai, Joseph Kabila est sorti de son silence pour livrer une critique acerbe...

RDC : Joseph Kabila présente 12 propositions pour sortir le pays de la crise

Lors d’une adresse solennelle à la nation ce vendredi 23 mai 2025, l’ancien président Joseph Kabila a présenté une série de douze propositions destinées,...

« Le Congo mérite mieux » : Kabila dénonce la diplomatie de Tshisekedi

Lors d’une rare prise de parole publique, l’ancien président congolais Joseph Kabila est sorti de son silence pour critiquer avec virulence la politique menée...

«Un recul spectaculaire de la démocratie» : Kabila annonce son arrivée prochaine à Goma

L’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a officiellement annoncé ce vendredi 23 mai son intention de se rendre prochainement à...

«Des bandes de mercenaires ont remplacé l’armée» : Joseph Kabila fustige la déliquescence de la sécurité nationale

Moins de 24 heures après la levée de son immunité parlementaire par le Sénat, l’ancien président congolais Joseph Kabila a pris la parole dans...

Articles récents