C’est au chapiteau de l’Université de Kinshasa que s’est achevé, ce jeudi 22 mai 2025, l’atelier de formation de renforcement des capacités des agents et cadres des circonscriptions foncières de la ville de Kinshasa. La cérémonie de clôture a été présidée par la Ministre d’État, ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola Mbongo, dans une ambiance marquée par la détermination des participants à œuvrer pour une gouvernance foncière responsable.
Dans sa leçon magistrale, la ministre d’État a dressé un diagnostic sans complaisance de la situation actuelle du secteur. « Dans l’état actuel, on peut dire qu’en République démocratique du Congo, selon ce qui vient d’être développé, on est loin de la bonne gouvernance foncière », a-t-elle affirmé, pointant du doigt non pas les textes législatifs, mais les pratiques déviantes. « La mauvaise gouvernance constatée n’est pas du fait de la loi, mais des hommes qui l’appliquent. »
Cette formation s’inscrit dans la stratégie de réforme foncière définie par la lettre de mission de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka. Acacia Bandubola Mbongo a rappelé les trois objectifs fixés : « l’amélioration de la gouvernance foncière, l’informatisation et la création des bases de données, et l’élaboration ainsi que la mise à jour des plans cadastraux ». L’atelier clôturé ce jour contribuait essentiellement au premier de ces piliers.
Avant de se rendre à la cérémonie, la Ministre d’État a eu un échange avec le Recteur de l’Université de Kinshasa, Professeur Jean-Marie Kayembe Nrumba. Ce dernier a saisi l’occasion pour solliciter l’intervention de la ministre dans un dossier de spoliation foncière impliquant une concession de l’Unikin à Ndjili Brasserie. « Nous avons besoin de votre implication pour que l’université recouvre ses droits », a-t-il déclaré. La ministre a répondu favorablement : « Je m’y pencherai personnellement. »
L’allocution de clôture a mis l’accent sur les attentes vis-à-vis des cadres formés. « Notre vœu le plus cher est que, par cet atelier de renforcement des capacités, les agents ont été outillés de manière à mieux appliquer les normes dans leurs tâches quotidiennes et améliorer le service rendu à la communauté », a-t-elle conclu sous les applaudissements nourris de l’assistance.
Prenant la parole au nom de tous les participants, Gisèle Massabu Lumengu, conservatrice des titres immobiliers à Barumbu, a exprimé sa reconnaissance envers les autorités du pays : « Nous remercions le président de la République Félix Antoine Tshisekedi et la Première ministre Judith Suminwa Tuluka pour leur soutien constant à notre ministère. Nous saluons la bravoure de la ministre d’État pour sa détermination à instaurer la bonne gouvernance. »
Démarré le 29 avril 2025, cet atelier aura réuni plus de 750 agents et cadres de Kinshasa. La cérémonie de clôture s’est terminée par la remise solennelle des brevets de participation, marquant ainsi une nouvelle étape dans le chantier de la réforme foncière en République démocratique du Congo.
CKK