Le Bureau urbain des Affaires sociales de Butembo au Nord- Kivu a lancé, vendredi 23 mai 2025, un appel pressant aux parents et aux responsables d’orphelinats pour qu’ils retirent les enfants placés dans les lieux publics à la recherche d’aide.
Dans un communiqué officiel, Madame Germaine Kabuyaya Vivyatsomana, cheffe de bureau, a exprimé sa préoccupation face à la présence croissante d’enfants dans les espaces publics, notamment en train de chanter au mégaphone pour solliciter de l’aide.
« Cela fait un certain temps que notre structure constate la présence d’enfants dans des endroits publics et stratégiques de la ville, en train de chanter au mégaphone à la recherche d’aide », a-t-elle indiqué.
La responsable a également déploré la présence d’enfants hébergés dans des orphelinats, mais qui se retrouvent dans les rues et avenues pour quémander de l’argent, alors qu’ils devraient être encadrés conformément à la loi n°09/001 du 10 janvier 2009 portant protection de l’enfant, ainsi qu’aux autres normes en vigueur.
Face à cette situation, Madame Kabuyaya a invité les parents et les responsables d’orphelinats à récupérer les enfants sous leur responsabilité, en soulignant l’importance de respecter les dispositions légales en matière de protection de l’enfance.
Cette démarche s’inscrit dans un contexte où la ville de Butembo connaît une augmentation du nombre d’orphelinats, souvent en raison des conflits armés dans la région, notamment les attaques des rebelles ADF. Selon des témoignages recueillis par Radio Moto, de nombreux enfants hébergés dans ces structures sont des victimes directes ou indirectes de ces violences.
Dieumerci Matu Chub