Les autorités provinciales du Haut-Katanga ont annoncé la fin de l’alerte provoquée par l’évasion de lions survenue le 24 mai 2025. Dans un communiqué officiel publié ce 25 mai, dont une copie parvenue à Surveillance.cd, le Cabinet du gouverneur Jacques Kyabula informe que « les Lions qui s’étaient échappés de leurs cages ce samedi 24 mai 2025, ont été retrouvés et neutralisés ce dimanche 25 mai 2025 ».
L’opération de capture a été menée avec succès par « les Équipes Spécialisées des FARDC appuyées par les Éléments de l’ICCN (L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature) », conformément aux instructions de l’Autorité Provinciale. Aucun incident n’a été signalé lors de l’intervention.
Le communiqué précise que « quatre (4) Lions » avaient quitté leur enclos au sein du Complexe Animalier Benjin, situé à proximité de Lubumbashi. Ces fauves « ont été capturés sans aucun incident et ramenés à l’intérieur de leurs cages, grâce à l’expertise avérée des Éléments commis à cette opération spéciale ».
Rassurant la population, le gouverneur de Province souligne que « la situation étant désormais sous contrôle », les habitants sont invités à reprendre calmement leurs activités. Il lance un appel « au calme et à vaquer normalement à leurs occupations habituelles ».
La même note officielle remercie la population lushoise pour sa coopération tout au long de cette opération délicate. «Il tient aussi à remercier tous les Lushois pour leur collaboration», est-il écrit.
Enfin, le gouverneur félicite les équipes déployées pour « leur professionnalisme et la diligence avec laquelle ils ont mené les interventions de capture », saluant leur efficacité dans une mission aussi délicate.
Nunda Malangu