Le centre de Walikale, chef-lieu du territoire portant le même nom au Nord-Kivu, est déconnecté du monde suite à la coupure des réseaux cellulaires locaux depuis la nuit de mercredi à ce jeudi 29 mai 2025. Au réveil ce jeudi matin, les habitants de cette entité ont tous vu le message aucun service sur les écrans de leurs téléphones.
Cette situation affecte Walikale centre et les localités périphériques, car les deux réseaux couvrent jusqu’à 12 kilomètres.
« La coupure des signaux est consécutive à une panne de générateur qui alimente en énergie électrique les installations des antennes cellulaires locales. Cette situation peut prendre plus d’une semaine pour être résolue, car le groupe électrogène doit être remplacé et non réparé », confirment les responsables de ces deux sociétés de téléphonie mobile à Walikale.
Cette situation engendre des conséquences majeures : pas de communication avec le monde extérieur, et les shops de transfert de monnaie électronique sont restés fermés. Pour communiquer ou transférer de l’argent aux proches, les abonnés de ces deux réseaux sont obligés de se rendre à Mubi, aux environs de 32 kilomètres à l’ouest de Walikale centre.
Cependant, les consommateurs des produits de ces deux réseaux appellent leurs responsables à vite décanter cette situation qui risque d’impacter négativement la situation économique et sécuritaire de la zone.
Kanoba Obadias