back to top

RDC : Vital Kamerhe plaide pour une coopération parlementaire renforcée avec la Russie

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a affiché sa volonté de renforcer les liens parlementaires entre la République démocratique du Congo et la Fédération de Russie. Cette ambition s’est exprimée lors d’une rencontre officielle avec l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Russie en RDC, Karl Tikhaze, ce vendredi 30 mai, au Palais du Peuple.

Au cœur de cet entretien : la relance du dialogue entre les institutions législatives des deux pays. Le diplomate russe est venu transmettre un message du Parlement russe, marquant son intérêt pour une coopération accrue avec le législatif congolais.

« Cette visite a pour objet de jeter le pont entre les Parlementaires Russes et Congolais à travers ce groupe d’amitié afin de venir en renfort à la coopération bilatérale entre les deux Gouvernements », a déclaré M. Tikhaze.

La création récente d’un groupe d’amitié Russie-RDC à l’Assemblée nationale congolaise offre, selon l’ambassadeur, un cadre idéal pour structurer et intensifier les échanges parlementaires. Il a souligné que ce dispositif pourrait jouer un rôle moteur dans la consolidation des relations entre les deux nations, notamment sur les plans diplomatique et économique.

En marge de ces discussions, Karl Tikhaze a plaidé pour une avancée dans la ratification de plusieurs accords bilatéraux encore en attente.

« Il faut booster le Gouvernement Congolais à ratifier les différents traités en souffrance afin de faciliter une coopération économique, scientifique et technique entre les deux États », a-t-il insisté, en appelant à l’implication directe du président de l’Assemblée nationale.

Réagissant à ces propos, Vital Kamerhe s’est montré réceptif à l’approche russe. Il a salué l’initiative comme un pas significatif vers une coopération parlementaire solide, en rappelant l’engagement de la RDC à œuvrer pour des relations équilibrées et mutuellement bénéfiques avec ses partenaires internationaux.

Au-delà du dialogue institutionnel, le président de l’Assemblée nationale a suggéré un élargissement de cette coopération à d’autres secteurs stratégiques.

« Il faut mettre en place une coopération bilatérale qui puisse faire profiter la Russie des opportunités qu’offre le Pays de Lumumba et vice-versa afin de garantir gain mutuel entre les deux Nations », a-t-il affirmé.

B.A

Sur le même sujet

RDC–ONU : Thérèse Kayikwamba et Tom Fletcher unissent leurs voix face à la crise humanitaire dans l’Est

La cheffe de la diplomatie congolaise, Thérèse Kayikwamba, a reçu ce lundi à Kinshasa Tom Fletcher, Secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge...

Corridor de Lobito : la RDC s’ouvre à l’Atlantique et accélère son essor minier

Lors du 17e Sommet des affaires États-Unis-Afrique ouvert ce lundi à Luanda, Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre en charge des Transports, a souligné l’importance stratégique...

RDC : André-Alain Atundu, le come-back stratégique nommé expert en sécurité auprès de Tshisekedi

Le président Félix Tshisekedi renforce son dispositif sécuritaire avec une recrue de poids. André-Alain Atundu, figure emblématique des cercles politico-sécuritaires congolais, a été officiellement...

Crise au Moyen-Orient : la RDC condamne les frappes contre le Qatar et appelle à une désescalade urgente

La République Démocratique du Congo a exprimé ce lundi sa vive préoccupation face à la montée des tensions au Moyen-Orient, condamnant fermement les récentes...

Trésor public : 40 millions USD à lever sur le marché local dès ce 24 juin

Kinshasa, 23 juin 2025 – Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), par le biais du ministère des Finances, annonce une nouvelle...

Illicocash Ligue1: Lupopo et Mazembe s’affrontent dans un derby capital à Lubumbashi

Ce mardi 24 mars 2025, le stade Frédéric Kibasa Maliba sera le théâtre d’un duel intense entre Lupopo et Mazembe, dans le cadre de...

Articles récents