back to top

Kolwezi : travaux publics à l’abandon, la LUCHA hausse le ton

À Kolwezi, capitale du Lualaba, la colère monte. Plusieurs chantiers publics entamés par le gouvernement provincial sont aujourd’hui à l’abandon, plongeant les citoyens dans un quotidien de plus en plus difficile. La LUCHA (Lutte pour le Changement) tire la sonnette d’alarme et dénonce une gestion chaotique des infrastructures, devenue selon elle une « vitrine de circonstance » à l’approche d’événements politiques.

Des axes stratégiques comme Malu – Luilu, ISTM – Bypass, Musompo, Change-Fort, ou encore Mwangeji – Malu, sont aujourd’hui dans un état déplorable. À la veille de l’annonce de la visite du Président de la République pour présider la 12ème conférence des gouverneurs, de nouveaux travaux sont lancés… en laissant les anciens à l’abandon. Un choix jugé irresponsable par la LUCHA, qui pointe du doigt des priorités purement politiques, au détriment des besoins réels de la population.

Conséquences graves sur la vie quotidienne

Les interruptions brutales des travaux ne sont pas sans effet. Dans les quartiers comme Joli Site, la poussière omniprésente sur les routes non finalisées entraîne une recrudescence des maladies respiratoires, tandis que les prix du transport explosent. Le trajet Luilu est passé de 1 500 FC à 4 000 FC, et le tricycle de CDM vers UCK est désormais facturé 1 500 FC.

«L’autorité urbaine reste silencieuse, alors que les citoyens paient le prix fort de cette négligence», peut-on lire dans ce communiqué.

Avertissement clair aux autorités provinciales

Alors que la Conférence des Gouverneurs approche (prévue du 10 au 13 juin 2025 à Kolwezi), la LUCHA met en garde contre toute tentative de restriction de circulation pour embellir artificiellement la ville. « La loi est la même pour tous. Aucune mesure discriminatoire ne sera tolérée.Trop, c’est trop. Le peuple n’est pas une décoration à sortir en période de visites présidentielles », avertit le mouvement citoyen.

Revendications fermes

La LUCHA adresse plusieurs recommandations :

  • À la Gouverneure Fifi Masuka : Reprendre immédiatement les travaux abandonnés et garantir la transparence dans leur gestion.
  • Au Ministre des Infrastructures : Publier un calendrier de finition clair et consulter les populations.
  • À la Mairie de Kolwezi : Réguler les prix des transports urbains et lutter contre la spéculation.

Une mobilisation citoyenne annoncée

Si rien n’est fait, la LUCHA prévoit une mobilisation des victimes le 11 juin 2025, dans la salle de conférence du Gouvernorat, pour faire entendre la voix du peuple et dénoncer une «gouvernance hypocrite».

La Rédaction

Sur le même sujet

Kinshasa : la PNC appelle les propriétaires des motos saisies à Gombe à récupérer leurs engins dès ce mercredi

Les propriétaires des motos saisies pour circulation interdite dans la commune de Gombe sont appelés à entamer les démarches en vue de récupérer leurs...

RDC : Félix Tshisekedi dans le viseur de l’opposition, une marche prévue le 8 juillet à Kinshasa pour exiger sa démission

Le climat politique risque de se tendre davantage en République démocratique du Congo. Les principales figures de l'opposition ont annoncé, ce mardi 16 juin,...

Diplomatie : Kinshasa et Monrovia misent sur une coopération stratégique pour consolider leurs intérêts communs

La République démocratique du Congo (RDC) et la République du Libéria affichent leur volonté de donner une nouvelle impulsion à leur coopération bilatérale. Réunies...

Sit-in de l’opposition et pillage minier en RDC : Patrick Muyaya défend la position du gouvernement

Entre polémique autour du sit-in de l'opposition du 12 juin et dénonciation du pillage des ressources minières dans l'Est du pays, le gouvernement congolais...

Ebola en RDC : le gouvernement intensifie la riposte face à une épidémie meurtrière

Un mois après la réapparition de l'épidémie de la maladie à virus Ebola dans l'Est de la République démocratique du Congo, le gouvernement assure...

Souveraineté économique : Justin Kalumba défend au Sénat deux réformes majeures pour donner plus de place aux entrepreneurs congolais

Le ministre de l’Entrepreneuriat et du Développement des PME, Justin Kalumba Mwana-Ngongo, a défendu, lundi 15 juin 2026, devant le Sénat, deux projets de...

Articles récents