Lors du Conseil des ministres tenu ce vendredi 6 juin 2025, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a présenté quatre projets de loi de ratification pour approbation. Ces textes, s’inscrivant dans le cadre de la coopération entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Association internationale de développement (IDA), visent à appuyer plusieurs initiatives stratégiques pour le développement du pays.
Ces projets, qui concernent des domaines clés comme la résilience climatique, la gouvernance financière, l’énergie et les infrastructures de transport, traduisent la volonté du gouvernement de moderniser l’économie nationale. « Deux lois de ratification rélevant du secteur de finances. Les ministres de finances Doudou Fwamba assument au Conseil, pour examen et approbation, quatre projets de loi de ratification. Le premier portant autorisation », a indiqué Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Le premier projet porte sur la ratification de l’accord de prêt n°78-03 du 28 mai 2025, d’un montant de 200 millions de dollars. Ce financement est destiné à renforcer la résilience contre les inondations urbaines, un fléau amplifié par les effets du changement climatique. Il permettra d’améliorer les systèmes de prévention et de gestion des catastrophes dans les grandes agglomérations congolaises.
Le second texte législatif concerne l’accord de crédit 7801 et 78, signé également le 28 mai 2025, portant sur un appui budgétaire de 600 millions de dollars. Cet appui vise à soutenir les réformes en matière de gouvernance publique. Il s’agit de consolider la transparence et la bonne gestion des ressources financières de l’État. « Le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de crédit au titre du premier appui budgétaire sur la gouvernance, la transparence et la résilience économique de la RDC pour un montant de 600 millions de dollars américains », a précisé Muyaya.
Autre projet majeur, celui relatif au développement énergétique avec la ratification des accords de crédit 78-16-ZR et 78-15, conclus le 4 juin 2025. Ces financements, d’un montant total de 250 millions de dollars, s’inscrivent dans le cadre du programme de développement du barrage Inga III. Ce projet phare, composante essentielle de la stratégie énergétique nationale, vise à faire de la RDC un acteur central de l’énergie en Afrique.
Enfin, le quatrième projet de loi porte sur le développement des infrastructures de transport. Il concerne la ratification des accords de crédit 7818ZR et 7817, pour un total combiné de 340,2 millions de dollars. « Le projet de loi autorisant la ratification au titre du projet des développements de transports et des connectivités pour un montant respectivement de 115,2 millions de dollars américains et 225 millions de dollars américains », a détaillé le porte-parole du gouvernement. Ce programme ambitionne de moderniser les réseaux routiers et ferroviaires et de renforcer l’intégration régionale de la RDC.