back to top

Développement durable : TFM au pas avec des initiatives environnementales ambitieuses

Société minière opérant dans la province du Lualaba, TFM est conscient que chaque étape de la production comporte des risques environnementaux potentiels. Pour assurer un contrôle environnemental adéquat, Tenke Fungurume Mining a développé un système de gestion environnementale solide, certifié ISO14001. L’investissement total de TFM dans la protection de l’environnement, pour l’exercice 2023, a été de 8,915 millions de dollars. Tant l’environnement est un enjeu majeur.

Neutralité carbone

En 2023, CMOC a publié sa feuille de route et le plan d’action pour la neutralité carbone. Celle-ci définit l’engagement du groupe à atteindre un pic d’émission de gaz à effet de serre de portée I et II d’ici 2030, la neutralité carbone de portée I et II d’ici 2050. Pour sa part, TFM s’aligne sur les objectifs et la feuille de route du Groupe. Un plan de mise en œuvre du pic carbone en 2030 a été élaboré. Le plan tient compte des possibilités de réduction des émissions telles que l’optimisation du transport des minerais, la substitution par des véhicules électriques, l’énergie photovoltaïque, et d’autres sources d’énergie renouvelables. L’objectif global visé : réduction de 15 % de l’intensité des émissions de carbone d’ici à 2030.

Réhabilitation écologique

De la conception à l’exploitation et la fermeture de ses mines, TFM observe les principes de développement durable.

L’entreprise synchronise ses opérations minières avec une restauration écologique progressive, réduisant du coup l’impact sur l’environnement.

Et en 2023, TFM a restauré une superficie totale de 204 000 m2, répartie sur plusieurs sites opérationnels. En outre, une initiative de plantation d’arbres a été diligentée, soit plus de 15 000 arbres à planter sur le site industriel et aux alentours, à l’échéance 2023.

Cette restauration touche aussi les TSF et les remblais. Les talus extérieurs de barrages de TSF nouvellement construits sont recouverts de terre végétale et d’herbes, pour favoriser la recolonisation végétale et atténuer l’érosion hydraulique.

Biodiversité

La biodiversité est au cœur de la gestion environnementale de TFM.

La conservation de la biodiversité dans la concession de TFM se concentre sur les populations végétales qui tolèrent des concentrations élevées de métaux en raison des conditions géographiques et climatiques de la région.

Ainsi, des pépinières sont aménagées, des banques de semences aussi, pour conserver la flore du cuivre, une richesse de la biodiversité dans cette région minière. À l’heure actuelle, TFM a pu conserver environ 40 espèces de plantes du cuivre.

Gestion des ressources

Les ressources naturelles étant épuisables, TFM procède par une gestion responsable, afin d’éviter le gaspillage et minimiser la production de déchets. Credo qui se traduit par la promotion durecyclage des ressources et l’adoption de beaucoup d’autres méthodes écologiques.

Eau

Avec le changement climatique rapide aggravant le stress hydrique et la demande de volumes importants d’eau pour les opérations d’exploitation minière, la gestion et l’approvisionnement durables en eau constituent un besoin stratégique fondamental pour TFM et les communautés riveraines.

Conscient de cette réalité, TFM recourt principalement à l’eau souterraine et l’eau recyclée. En 2023, le volume d’eau recyclée représentait 65,1 % de sa consommation.

Le niveau et la qualité des masses d’eau environnantes sont régulièrement suivis afin d’éviter la pollution des ressources en eau par les activités minières.

Qualité de l’air

Les principales sources d’émissions de TFM sont les oxydes d’azote (NOx), les oxydes de soufre (SOx) et les particules (PM) provenant de l’utilisation des carburants et de la production industrielle. Les émissions de poussières de type particulaire sont une préoccupation majeure pour toutes les opérations minières. TFM prend diverses mesures pour prévenir et contrôler les poussières provenant de ses activités de production.

La poussière des routes est réduite à l’eau d’arrosage ou aux dépoussiérants naturels ou encore par la limitation de la vitesse des véhicules. Par contre, pour les émissions de NOx et de SOx, l’entreprise applique des technologies à haut rendement énergétique, dont les mises à niveau des équipements, le recours aux nouvelles sources d’énergie et l’amélioration des opérations.

Sur le même sujet

Choléra en RDC : une flambée inquiétante, 95 morts dont des soignants et 16 orphelins à Kinshasa

La République démocratique du Congo fait face à une résurgence alarmante du choléra avec plus de 2 085 cas enregistrés depuis le début de...

Kinshasa : le Général Kantu démasque deux faux policiers en pleine extorsion à Limete

La traque contre les brebis galeuses se poursuit dans les rangs de la police à Kinshasa. Ce samedi 12 juillet 2025, le Commissaire provincial,...

Kolwezi : CASMIA-G félicite le Ministre des Mines pour avoir rétabli l’ordre à la DOT SICOMINES et appelle à une gestion rigoureuse et communautaire

Dans un communiqué publié ce lundi 14 juillet 2025 à Kolwezi, l’organisation citoyenne CASMIA-G ASBL a salué la décision du Ministre national des Mines...

Kasaï-Oriental : alerte sanitaire à Kabeya Kamuanga après de nouveaux cas suspects de Mpox

L'épidémie de Mpox (anciennement variole du singe) continue de susciter l'inquiétude dans la province du Kasaï-Oriental, plus précisément dans la zone de santé de...

Béni : 70 civils tués en une semaine malgré la présence militaire

Depuis le 8 juillet, le territoire de Béni, au Nord-Kivu, est à nouveau endeuillé par une série d’attaques sanglantes attribuées aux terroristes ADF. En...

RDC : les femmes politiques s’organisent déjà pour les élections de 2028

Déterminées à briser les plafonds de verre, les femmes politiques congolaises s’engagent pour une présence renforcée dans les instances de décision à l’horizon 2028. Réunies...

Articles récents