back to top

Guerre en RDC : Bintou Keita rencontre les rebelles du M23 et AFC à Goma dans un esprit d’écoute et de paix

Dans un contexte marqué par de fortes tensions dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), la représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC et cheffe de la Monusco, Bintou Keita, s’est rendue à Goma ce vendredi 13 Juin. Cette visite s’inscrit dans une période particulièrement sensible, à quelques jours de son intervention prévue devant le Conseil de sécurité des Nations Unies.

« Je suis venue à Goma dans un esprit d’écoute et d’échange. Cette visite intervient à un moment critique, dans un contexte de tensions persistantes, et à quelques jours de mon briefing devant le Conseil de sécurité des Nations Unies », a-t-elle déclaré à l’issue de sa visite.

Sa démarche vise à renforcer le dialogue entre les différentes parties impliquées dans la crise actuelle.

Lors de ce déplacement, Mme Keita a rencontré le leadership de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), un groupe armé actif dans la région. Cette rencontre a pour but de poursuivre les efforts de médiation et de facilitation déjà entrepris depuis plusieurs mois avec le soutien de divers acteurs nationaux et internationaux.

« Aujourd’hui, j’ai rencontré le leadership de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une continuité d’efforts conjoints entamés depuis quelques mois au profit de la population », a-t-elle ajouté.

La représentante de l’ONU a souligné l’importance de maintenir le dialogue et de favoriser des actions concrètes en faveur des civils. Elle a rappelé l’une des initiatives récentes ayant permis de désamorcer certaines tensions.

« Comme vous le savez, avec la facilitation du CICR, du gouvernement congolais, de l’AFC /M23 et de la MONUSCO, 1359 éléments des FARDC et de la PNC ont été transférés de Goma à Kinshasa », a-t-elle précisé.

Cette opération humanitaire visait à sécuriser la zone tout en protégeant les droits des militaires et policiers concernés. Bintou Keita a réaffirmé l’engagement de la mission onusienne à soutenir toute démarche contribuant à la désescalade de la violence.

« La MONUSCO reste engagée à appuyer toutes les initiatives susceptibles de favoriser une désescalade des tensions », a-t-elle assuré.

Cet engagement s’inscrit dans la stratégie globale de retrait progressif mais responsable de la MONUSCO du territoire congolais. Bintou Keita a enfin souligné l’attitude ouverte affichée par les responsables du M23.

« Les responsables de l’AFC/M23 ont exprimé leur volonté de trouver une solution pacifique à la crise. La MONUSCO reste également disposée à apporter les appuis nécessaires à toutes les initiatives de paix en cours », a-t-elle conclu, appelant toutes les parties à faire preuve de responsabilité pour mettre fin au cycle de violences dans l’Est de la RDC.

CKK

Sur le même sujet

Béni : 70 civils tués en une semaine malgré la présence militaire

Depuis le 8 juillet, le territoire de Béni, au Nord-Kivu, est à nouveau endeuillé par une série d’attaques sanglantes attribuées aux terroristes ADF. En...

RDC : les femmes politiques s’organisent déjà pour les élections de 2028

Déterminées à briser les plafonds de verre, les femmes politiques congolaises s’engagent pour une présence renforcée dans les instances de décision à l’horizon 2028. Réunies...

Tanganyika : les voix s’élèvent pour dénoncer l’insécurité devenue grandissante

Braquages nocturnes, cambriolages en série, vols à main armée. La capitale provinciale du Tanganyika vit au rythme de la peur. Tandis que l’insécurité s’installe...

Football : la finale de la Coupe du Congo décalée au 20 juillet prochain

Initialement programmée pour ce dimanche 13 juillet 2025, la finale de la 59e édition de la Coupe du Congo a été officiellement reportée au...

Le navire « AAL GIBRALTAR » reprend la mer : cap sur Boma et Matadi dès le 24 juillet prochain

La société LMC SA, acteur incontournable du transport maritime et multimodal, annonce à sa fidèle clientèle la prochaine expédition de son navire « AAL...

Colloque au CHESD : Patrick Muyaya plaide pour une vigilance médiatique face aux menaces contre la paix en RDC

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a pris part au colloque international sur la diplomatie et les enjeux du monde actuel,...

Articles récents