La 29e édition de l’Examen National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP) a été lancée ce mardi 1er juillet 2025 sur l’ensemble de la République démocratique du Congo.
À Goma, au Nord-Kivu, 49 305 écoliers, dont 51 % de filles, ont pris part à ces épreuves dans la province éducationnelle Nord-Kivu 1, une zone actuellement sous contrôle de l’AFC/M23.
Dans son discours, le Directeur provincial de l’éducation, Mashagiro Nkuba Ngagi, a salué la politique de gratuité de l’enseignement, grâce à laquelle le gouvernement congolais a pris en charge l’intégralité des frais de participation à ces épreuves.
« Depuis l’instauration de la gratuité de l’enseignement primaire, la participation à ces épreuves est totalement financée par le gouvernement congolais. Pour la province éducationnelle Nord-Kivu 1, le gouvernement central a déboursé les fonds nécessaires à l’organisation de cette session », a déclaré le PROVED.
Pour les enseignants, la tenue de ces épreuves, malgré les nombreuses difficultés traversées par la province, est un motif de satisfaction. Ils espèrent néanmoins que l’année scolaire prochaine se déroulera dans un climat plus apaisé.
Il sied de rappeler que les épreuves de l’ENAFEP se déroulent sur deux jours, soit les 1er et 2 juillet 2025.
Kanoba Obadias