L’administrateur du territoire d’Uvira, au Sud-Kivu, Jean de Dieu Selemani Mabiswa, lance un appel à l’aide pour plus de 4017 ménages déplacés venus de différents coins de la province et réfugiés à Sange.
Selon lui, le territoire d’Uvira connaît un afflux croissant de déplacés qui font face à des problèmes de choléra et de malnutrition.
Depuis l’occupation de la ville de Bukavu par les éléments de l’AFC/M23, le territoire d’Uvira enregistre un nombre croissant de déplacés venus de plusieurs villages.
À Sange, par exemple, on compte plus de 4017 ménages déplacés venus de différents villages de Kamanyola, Katogota, Luvungi, Kigoma et Kabunambo, qui se sont installés dans la cité de Sange et dans le groupement de Kabunambo.
Outre le manque d’assistance, ces déplacés font également face à des problèmes de santé, notamment le choléra qui sévit dans les zones de santé de Lemera et de la plaine de la Ruzizi.
Il y a également des cas de malnutrition à Luberizi, où des déplacés venus de Kamanyola se sont réfugiés côté Lubarika et vivent dans des salles de classe sans aucune assistance.
Actuellement, la chefferie de Bavira est également touchée par le nombre croissant des déplacés.
L’administrateur du territoire lance un appel à l’aide à toutes les personnes de bonne volonté pour assister ces déplacés.
Kanoba Obadias