La traque contre la criminalité urbaine prend une nouvelle dimension à Kinshasa. Dans le cadre de l’Opération Ndobo, lancée pour restaurer l’autorité de l’État et sécuriser les quartiers les plus touchés par le banditisme, la police nationale a interpellé 270 présumés Kuluna à Tshiangu, dont 17 femmes.
C’est aux alentours de 23 heures, du mercredi, que le Commissaire provincial de la police, le Général Israël Kantu Bakulu, s’est rendu personnellement au commissariat urbain de Tshiangu pour constater l’effectivité de cette importante opération coup de poing.
Face aux nombreuses doléances des personnes arrêtées, le Général Kantu a promis une visite de suivi ce jeudi 3 juillet, afin de s’assurer du traitement équitable des cas. Il a également ordonné l’audition individuelle de chaque interpellé, dans le but de transférer uniquement les véritables coupables devant la justice.
Une opération élargie à d’autres communes
La même soirée, l’officier supérieur de la PNC a poursuivi sa tournée au commissariat urbain de Mont-Ngafula, où des arrestations similaires ont été effectuées. Plusieurs présumés délinquants ont été interpellés dans les communes de Mont-Ngafula, Selembao et Ngaba.
S’adressant à la population locale, le Général a appelé à une collaboration franche avec la police pour extirper tous les fauteurs de troubles et garantir la paix dans ces zones longtemps gangrenées par l’insécurité.
Un message fort aux autorités locales
En clôture de sa tournée, le Commissaire divisionnaire Israël Kantu a tenu une réunion stratégique avec des députés nationaux et provinciaux, des bourgmestres ainsi que des notables de la capitale. Objectif : renforcer la synergie entre les forces de sécurité et les autorités locales pour que la peur change de camp.