Malgré la défaite (2-3) face au Sénégal mardi dernier au Stade des Martyrs, en match comptant pour la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, la joie de vivre ces moments d’émotion intense et le soutien tous azimuts d’un public assoiffé de victoire étaient plus que remarquables.
Auteur du but d’ouverture du score à la 26e minute, Cédric Bakambu l’a reconnu et a témoigné : « Encore merci pour votre immense soutien malgré la déception liée au résultat… », a-t-il écrit sur X (anciennement Twitter).
Pour « Bakagoal », surnom que les fans lui ont donné grâce à sa lucidité devant le but, l’heure n’est pas au découragement en dépit de la défaite des Léopards de la RD Congo face aux Lions de la Teranga du Sénégal. Selon lui, l’espoir de qualification est encore bien réel.
« Nous continuerons à défendre ce beau drapeau, c’est vraiment une fierté d’être congolais ! On reviendra plus forts, rien n’est fini ! « Tout est possible à celui qui croit » Marc 9: 23 », a-t-il lancé.
Cette défaite constitue une mauvaise opération pour la RDC, désormais à deux points du Sénégal, leader du groupe B. Avec seulement deux rencontres restantes, la pression sur les Léopards est désormais maximale pour maintenir leurs rêves de Mondial en vie.
Le sélectionneur Sébastien Desabre et ses hommes devront rectifier le tir rapidement, améliorer leur solidité défensive et retrouver leur efficacité offensive s’ils veulent arracher la qualification. Une chose est sûre : les Léopards ne sont plus maîtres de leur destin.
Gédéon ATIBU









