En marge de la 76ᵉ session du Comité exécutif du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), ouverte ce lundi 6 octobre 2025 à Genève, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, s’est entretenu avec Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.
Au cœur de leurs échanges : le suivi de la situation des réfugiés et déplacés liés à la République démocratique du Congo. La discussion a notamment porté sur : les conditions de vie des réfugiés installés en RDC ; la situation des Congolais réfugiés dans les pays voisins et la problématique persistante des déplacés internes.

Les deux personnalités ont également évalué les mécanismes tripartites RDC–HCR–pays frontaliers, visant à garantir un retour volontaire, digne et sécurisé des réfugiés congolais établis à l’étranger. L’entretien a aussi insisté sur l’organisation du rapatriement ordonné des réfugiés étrangers actuellement installés en RDC mais désireux de regagner leurs pays d’origine.
Cette rencontre bilatérale témoigne de la volonté du gouvernement congolais et du HCR de renforcer leur partenariat afin de trouver des solutions durables à la crise des réfugiés et déplacés, qui demeure l’un des défis humanitaires majeurs dans la région des Grands Lacs.
Grâce Mukoj









