Ouverture ce jeudi 09 octobre à Bruxelles du Forum de l’initiative Global Gateway, une rencontre de haut niveau au cours de laquelle l’Union Européenne a rappelé sa volonté d’investir massivement dans les infrastructures stratégiques mondiales. Annoncée en 2024 avec un objectif de 300 milliards d’euros, dont 150 milliards destinés à l’Afrique, l’initiative a déjà dépassé toutes les attentes. 306 milliards d’euros ont été mobilisés, comme l’a confirmé Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.
Autour de Mme Von der Leyen, huit Chefs d’État ont fait le déplacement. Ceux de l’Angola, de l’Afrique du Sud, de la Colombie, du Rwanda, de la RDC, du Guatemala, de l’Éthiopie et du Luxembourg.
Prenant la parole, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a marqué les esprits par un discours centré sur le rôle central que son pays entend jouer dans la dynamique mondiale actuelle.
« La RDC ne vient pas à Bruxelles pour quémander, mais pour proposer des solutions », a-t-il insisté.
Quatre projets phares ont été mis en avant. Il s’agit du Corridor de Lobito, axe stratégique reliant l’Atlantique au cœur de l’Afrique, du Grand Inga, projet énergétique continental d’envergure planétaire, de la Zone Économique Spéciale dédiée à l’industrie des données, destinée à faire de la RDC un hub numérique africainq et le Couloir Vert Kinshasa-Kivu, initiative innovante visant à protéger 108.000 km² de forêts et à créer 500.000 emplois.
Mais c’est dans une séquence imprévue et bouleversante que Félix Tshisekedi a transcendé son discours. Pendant cinq minutes, dans un silence impressionnant rompu par des salves d’applaudissements nourris, le Chef de l’État congolais a lancé un appel vibrant à la paix dans la Région des Grands Lacs.
Regardant droit dans les yeux son homologue rwandais, Paul Kagame, présent dans la salle, le Président Tshisekedi a tendu une main ferme et résolue.
« Faisons la paix des braves. Arrêtons de compter des morts par millions. Offrons à nos peuples la chance de vivre et de se développer », a-t-il déclaré.
Un geste fort, inattendu, qui a électrisé l’assistance
Plus encore, le Président congolais a surpris en annonçant la suspension immédiate des sanctions qu’il envisageait de solliciter auprès de l’Union Européenne contre le Rwanda.
« Je crois à la paix, et je crois que nous sommes, Kagame et moi, les seuls à pouvoir la rendre effective », a-t-il martelé, sous un tonnerre d’applaudissements.
Ce moment, salué par Julien Paluku comme « un coup de grâce sous les applaudissements de toute la salle debout », restera sans doute comme l’un des épisodes diplomatiques les plus marquants de ce Forum Global Gateway.
Une stature d’homme d’État affirmée
En tendant la main à son rival historique dans un cadre international prestigieux, non seulement Félix Tshisekedi s’est hissé au rang d’homme d’État visionnaire, capable d’orienter le destin d’une région meurtrie par des décennies de conflits, mais a démontré que son combat dépasse les frontières de son pays. Il s’agit d’une bataille pour la paix, le développement et la dignité africaine.
Emmanuel Kamba









