back to top

Massacres de Djugu : les acteurs politiques haussent le ton et dénoncent l’inefficacité de l’État congolais

Dans deux jours seulement, la République Démocratique du Congo a perdu près d’une centaine de personnes tuées sauvagement dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri. Massacres perpétrés par les éléments Codeco.

Cette situation qui a endeuillé toute une nation inquiète les acteurs politiques congolais, qui haussent le ton et dénoncent l’inefficacité de l’État sur terrain pour mettre fin à la présence des groupes armés dans la partie Est du pays.

D’abord, c’est Martin Fayulu, Président national de l’ECIDE et cadre fondateur de la coalition politique Lamuka qui rappelle que ces massacres sont insupportables, et ceux-ci devraient donc interpeller l’État.

Dans un message posté sur son compte Twitter, le patron de l’ECIDE a démontré que ‹‹ les dernières tueries de Mabilindey à Djugu (Ituri) où 49 civils ont été massacrés prouvent à suffisance l’urgence de lever cet état de siège inutile qui fait plus de dégâts que sous administration civile ››. Insupportable. Mes condoléances aux familles endeuillées.

Déçu de l’inefficacité de l’État, Martin Fayulu rappelle la répression sanglante du sit-in du Bloc Patriotique, la semaine dernière. Pour lui, au lieu d’armer les forces de l’ordre pour défendre l’intégrité du pays, M. Tshisekedi préfère instruire la police à tirer sur les manifestants pacifiques. Un raidissement justifié par le manque de légitimité et un bilan nul.

‹‹ Etat de siège: Un an de tâtonnements inutiles et de souffrance atroce pour le peuple congolais. La #RDC a besoin des institutions légitimes et d’une armée nationale digne de ce nom. Une unité devra être déployée tout au long de nos frontières à l’est du pays ››, a ajouté Martin Fayulu sur son compte Twitter.

De son côté, le député national et l’élu de Lwiza Delly Sessanga démontre que c’est intenable. Ces massacres qui ont endeuillé nos compatriotes de l’Est, laissent à désirer. Il est impérieux que les dirigeants actuels arrivent à revoir cette situation.

‹‹ J’adresse mes condoléances aux familles éplorées par cet énième massacre de plusieurs dizaines de nos Compatriotes à DJUGU ››, a écrit Delly Sessanga sur son compte Twitter.

Pour rappel, ces attaques sanglantes des éléments de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) enregistrées dimanche 08 mai aux abords de la mine d’or  Camp Blanquette et dans la nuit de lundi à ce mardi, dans territoire de Djugu, survient pendant que l’état de siège décrété par le Président de la République Félix Tshisekedi dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu, venait de totaliser son premier anniversaire. Un anniversaire célébrait sous le signe de tristesse.

Ben Akili

Sur le même sujet

La RDC en guerre contre le Rwanda : une Commission paritaire mise en place pour définir la stratégie nationale

La République Démocratique du Congo (RDC) a franchi une étape décisive dans la crise sécuritaire qui l’oppose au Rwanda. Face à l’agression persistante de...

RDC : faux, pas de ville morte à Kinshasa, la population appelée à vaquer paisiblement à ses occupations

Face à la circulation de messages anonymes appelant à une journée ville morte et à la suspension des activités dans le secteur public ce...

RDC : carnage à Goma, le Gouvernement appelle à la justice

La République Démocratique du Congo est une fois de plus plongée dans l’effroi. Ce lundi, le 03 février 2025 lors d’un briefing sécuritaire, le...

RDC : situation securitaire à l’Est, les Chefs religieux chez Félix Tshisekedi pour une sortie de crise

Face à la crise sécuritaire persistante à l’Est de la République Démocratique du Congo, les Églises catholique et protestante ont pris une initiative forte...

Agression du Rwanda et ses supplétifs en RDC : les confessions religieuses adressent une prière en faveur des FARDC

Venus de toute les communes de la capitale congolaise, les congolais ont répondu présents à ce grand rendez-vous réunissant toute les confessions religieuses de...

Forum Mining Indaba : Judith Suminwa dénonce l’exploitation illégale des ressources minières de la RDC par le Rwanda

L’exploitation illégale des ressources minières de la République Démocratique du Congo alimente la guerre à l’Est du pays, sous le regard passif de la...

Articles récents