Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné par la distinguée Première Dame Denise Nyakeru, est arrivé au Burundi, ce samedi 21 mai 2022, où Il a été très chaleureusement accueilli par le Ministre burundais des Affaires Étrangères, Albert Shingiro.
Le Président de la République Démocratique du Congo effectue une visite officielle de trois jours au Burundi, du 21 au 23 Mai 2022, sur invitation du Chef de l’Etat Burundais Evariste Ndayishimiye.
Contexte :
Vous le savez peut-être, la RDC et le Burundi travaillent depuis 2021 sur des projets économiques de grandes envergures tel que celui relatif à la construction du chemin de fer reliant Musongati à Kindu (Province congolaise du Maniema ) en passant par Gitega et Bukavu.
Evariste Ndayishimiye, Président burundais est devenu une courroie de transmission dans la relation compliquée entre Félix Tshisekedi et ses homologues rwandais et ougandais. C’est notamment en ce qui concerne la lutte contre les groupes armés qui pilulent dans la partie Est de la RDC. D’après les mêmes sources, Évariste Ndayishimiye se dit prêt à discuter avec les groupes rebelles originaires de son pays.