Dans un communiqué de presse rendu public à l’occasion de la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, le 30 juin prochain, l’initiateur de l’ONG ICONIA a décidé de mettre en place un cadre approprié pour des réflexions, des analyses et des formations sur toutes les questions devant conduire au progrès du pays.
Carbone Beni wa Beya c’est de bien lui qu’il s’agit, veut à travers ce cadre pousser les congolais à se mettre ensemble pour réfléchir sur différents problèmes que traversent le pays surtout en ce temps où l’on assiste à l’agression des rebelles soutenus par le Rwanda.
« La première limite au progrès étant l’homme, je me suis résolu de commencer par la mise en place sans délai d’un cadre de réflexion, d’analyse, d’encadrement, de mentorat et de formation sur la bonne gouvernance, le leadership, la participation politique accrue des femmes et des jeunes, l’éducation civique, la démocratie, les droits humains, et l’entrepreneuriat. Cela avec comme point principal, les valeurs républicaines et panafricaines. Ce projet va donc se réaliser dans le cadre de l’ONG ICONIA, Icon Institute for Alternatives, cet institut qui s’est assigné comme mission de former un nouveau type de leaders pour un Congo nouveau et à la hauteur de ce défis, et une Afrique retrouvée », peut-on lire dans ce communiqué de presse.
Et de poursuivre :
« L’inefficacité de cette classe sociopolitique et dirigeante actuelle étant l’impréparation et le manque des repères, ICONIA se veut être une école, une machine de formation et de production de nouveaux acteurs socio-politiques pour un renouvellement effectif de la classe politique et des modèles des sociétés en RDC et en Afrique. Ce projet va aller en s’amplifiant de manière progressive jusqu’à impacter activement la gouvernance du Congo de la base au sommet ».
Carbone Beni se déterminé à contribuer au développement de son pays la République Démocratique du Congo longtemps plongé dans une situation chaotique et dans les antivaleurs à différents niveaux.
« En ce moment où notre pays dans sa partie Est est agressé par le Rwanda, mes pensées pieuses vont à l’endroit de nos vaillantes FARDC qui défendent avec fierté notre intégrité territoriale et la population.C’est ici l’occasion de rappeler aux ennemis de la République que le Congo, quoiqu’il en coûte, gardera ses frontières intangibles », ajoute-t-il dans ce communiqué.
Après avoir entrepris des échanges avec des compatriotes congolais vivant au pays et à l’étranger, Carbone Beni wa Beya, a la pleine conviction dans le fait que les citoyens congolais et jeunes en particulier ont non seulement un potentiel énorme mieux encore, de la disponibilité à s’engager pour le Progrès du Pays. Carbone Beni s’engage également à soutenir les Forces armées de la République Démocratique du Congo en cette période où le pays est agressé dans sa partie Est.
Sandra Shako