Près de 6.000 Congolais ayant fui les violences dans leur pays et trouvé refuge en Zambie ont pu être reconduits en République démocratique du Congo (RDC) dans le cadre d’un programme de rapatriements volontaires, selon le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) mardi dernier. Des affrontements entre des milices et l’armée à partir de 2017 dans le sud-est du pays avaient provoqué d’importants déplacements des populations. Environ un million de Congolais sont encore réfugiés dans les pays voisins de la RDC signale le HCR.
La Zambie accueille près de 95.700 réfugiés et demandeurs d’asile dont la majorité (62,9%) sont originaires de RDC, selon toujours le rapport du Haut Commissariat.
Les rapatriements sont organisés sur la base d’un accord tripartite signé en 2006 entre le HCR, la Zambie et la RDC. Quelque 11.000 réfugiés congolais doivent être ramenés dans leur pays d’ici fin 2022.
Les réfugiés ont voyagé avec des réserves de nourriture pour un mois ainsi qu’une aide en espèces pour couvrir leurs premières dépenses à leur retour chez eux, c’est à dire, transport, aide au loyer, articles d’hygiène.
Les opérations de rapatriement ont commencé en décembre 2021, dans des bus transportant 60% d’enfants. La RDC, encore en proie à des conflits, connaît dans certaines régions un retour à une relative stabilité, ce qui rend possible ces rapatriements, a expliqué le HCR.
Sandra Shako