La nuit de lundi à ce mardi 13 décembre a été vive en émotion à Kinshasa. Plusieurs coins ont été l’épicentre de désolation où les familles sont en deuil à cause de la pluie qui s’est abattue.
Cette pluie a dévoré tout sur son passage. Des maisons emportées par le coup de vent causant morts d’hommes et plusieurs dégâts matériels importants sont à signaler. Les Messages de compassion se multiplient depuis la matinée dont celui de l’archevêque de la ville de Kinshasa.
L’évêque et cardinal de la RDC Fridolin Ambongo a partagé la même douleur tout en rappelant au gouvernement le caractère urgent d’urbanisation et d’assainissement.
‹‹ Les intempéries naturelles sont imprévisibles. Les dégâts causés par les pluies à chaque fois que l’on compte et analyse la situation peuvent êtres limités. Il ressort de la responsabilité du gouvernement de mener à bien les travaux sérieux d’assainissement et d’urbanisation de la ville en vue de réduire l’ampleur ››, a réagit le cardinal Fridolin Ambongo.
Et d’ajouter :
‹‹ Au-delà des caractères imprévisibles des intempéries naturelles, j’estime qu’il devient de plus en plus urgent que l’autorité urbaine procède sérieusement aux grands travaux d’assainissement, de réaménagement et d’urbanisation de la ville de Kinshasa, afin de prévenir et de minimiser l’ampleur de telles catastrophes naturelles ››.
Un défi imminent et majeur que doit relever le gouvernement. L’évêque de de la RDC rappelle par ailleurs à chacun de sa “responsabilité dans la gestion de l’environnement”.
Chaupin Emmanuel LUTOBO