back to top

Kasaï-Oriental : projet Nkuadi, 100.000 tonnes de maïs pour vaincre la faim

La  Base agricole de Nkuadi à près de 100 km de la ville de Mbuji-Mayi, a été visitée dimanche par le Président Félix Tshisekedi. Cette base constitue un modèle de production agricole pour vaincre la faim dans le Kasaï et en République démocratique du Congo, selon une source de la présidence.

« La Base agricole de Nkuadi, située à plus de 40 kilomètres de la ville de Mbuji-Mayi, constitue un exemple de production vivrière locale en mesure d’aider l’État congolais à vaincre le problème de la faim notamment dans l’espace Grand-Kasaï », a affirmé la cellule de presse de la présidence qui a cité un des gestionnaires de ce site ayant guidé le Président de la République durant sa visite.

Sur place, le Chef de l’Etat a visité la chaîne de production et reçu des explications auprès des responsables des entreprises d’exécution de ce projet, notamment l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) et Bio Agro Business (BAB).

Selon les explications fournies, cette base agricole, démarrée en avril 2022, a progressé sur plusieurs axes, à savoir la mise sur pied d’un système semencier durable pour emblaver 5.000 ha de maïs, 30 ha de soja et 2.000 ha de manioc en 2023/2024, suivie de la production de masse.

D’où, une implication et un engagement des communautés rurales environnantes, explique la source, ajoutant qu’« il est prévue une production de 100.000 tonnes de maïs en 2023/2024 sur 25.000 tonnes ha avec un rendement moyen de 4t/h ».

Du côté du manioc, « près de 10.000 tonnes de tubercules seront récoltées sur le site (soit équivalent de 3.000 tonnes de farine de haute qualité panifiable qui sera un substitut à la farine de forment) », affirme-t-on.

Un autre axe, a poursuivi la source, porte sur les activités post-récolte et ajout de la valeur, avec deux usines de transformation du maïs et de manioc complété à 90%.

Une nouvelle unité de séchage de maïs qui n’existait pas a été installée. Il s’agit d’un nouveau concept d’économie bio-circulaire introduite, avec zéro perte au niveau de la transformation, dont plus de produits dérivés.

« D’autres innovations telles que l’introduction de soja qui n’existait pas pour l’alimentation humaine, animale et pour la fertilité des sols en 2022/2023 ; l’aquaculture en 2023, avec une production attendue de 1.000.000 alevins, 700 tonnes d’aliments pour poisson pour les tanks dans le site de Nkuadi ainsi que l’élevage des poissons en cage dans le lac Munkamba, ont été introduites », ont fait savoir les tenanciers du site.

Une production projetée de 500 tonnes de poissons en 2023, un gain économique et une réduction des importations de poissons à hauteur 3,5 millions de dollars américains l’an, sont autant d’objectifs fixés, ont-ils conclu.

Ce projet de la « Base agricole de Nkuadi » a été initié par le Président de la République, lors de sa première visite à Mbuji-Mayi et dans l’Espace kasaïen, en décembre 2021, rappelle-t-on. Il vise la production de la farine du maïs et du manioc de haute qualité.

Sandra SHAKO

Sur le même sujet

Agression rwandaise : Baudouin Kamanda wa Kamanda condamne la vandalisation des bureaux de l’UNPC section du Nord-Kivu à Goma

Le Président de l'Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) a fermement condamné ce mercredi 5 février 2025 à Kinshasa, la vandalisation des...

La RDC en guerre contre le Rwanda : une Commission paritaire mise en place pour définir la stratégie nationale

La République Démocratique du Congo (RDC) a franchi une étape décisive dans la crise sécuritaire qui l’oppose au Rwanda. Face à l’agression persistante de...

RDC : faux, pas de ville morte à Kinshasa, la population appelée à vaquer paisiblement à ses occupations

Face à la circulation de messages anonymes appelant à une journée ville morte et à la suspension des activités dans le secteur public ce...

RDC : carnage à Goma, le Gouvernement appelle à la justice

La République Démocratique du Congo est une fois de plus plongée dans l’effroi. Ce lundi, le 03 février 2025 lors d’un briefing sécuritaire, le...

RDC : situation securitaire à l’Est, les Chefs religieux chez Félix Tshisekedi pour une sortie de crise

Face à la crise sécuritaire persistante à l’Est de la République Démocratique du Congo, les Églises catholique et protestante ont pris une initiative forte...

Agression du Rwanda et ses supplétifs en RDC : les confessions religieuses adressent une prière en faveur des FARDC

Venus de toute les communes de la capitale congolaise, les congolais ont répondu présents à ce grand rendez-vous réunissant toute les confessions religieuses de...

Articles récents