Plus de 5 mois, la cité de Bunagana est tombée entre les mains du M23 avant que d’autres localités congolaises, aussi importantes que stratégiques, ne passent sous le contrôle de ce mouvement terroriste soutenu par le Rwanda et l’Ouganda.
Avec multiples preuves contre les RDF, sur le plan de travail avec les éléments du plan de paix qui avaient réunis et obtenus le consensus de la communauté internationale au niveau bilatéral et multilatéral traduit par un communiqué final de Luanda.
Ce document a été approuvé par l’UA, l’ONU et au niveau régional avec un déploiement d’une force régionale en RDC.
Malgré plusieurs tentatives et la bonne volonté de Kinshasa, cette force n’approuve aucune volonté de bien vouloir mettre fin à la crise congolaise malgré les multiples rencontres sous médiation des pays membres.
Aujourd’hui faisant objet d’une méfiance aux congolais sans action offensive sur le terrain. Croyant que le 20ème sommet de Bujumbura allait ouvrir les portes de solutions ou encore donner de l’espoir au congolais par:
- Cessation immédiate des hostilités par les parties: Entre temps le M23 reste dans leurs positions.
- Déploiement d’autres troupes de la force régionale, pour quel objectif ?
- Prochaine rencontre dans une semaine des chefs d’état-major.
Sur la question de l’Est de la RDC, les congolais doivent toujours faire confiance à l’EAC qui propose de solutions en protégeant le M23 sous couvert du Rwanda et de l’Ouganda ?, s’interrogent plusieurs observateurs. Entre temps, faut-il signaler que, la région de Kibumba est sous contrôle de la force régionale de l’EAC jugée inefficace.
Patient Bangu