back to top

Burundi : hostile à l’homosexualité, Evariste Ndayishimiye appelle la population à « lapider » les homosexuels présents au pays

Les relations entre personnes de même sexe sont sanctionnées de peines allant jusqu’à deux ans de prison au Burundi, pays d’Afrique de l’Est. Le mariage homosexuel « pratique abominable », des couples gay à « lapider » car ils ont « choisi le diable » et attirent la « malédiction » divine : le président burundais Evariste Ndayishimiye s’est livré vendredi à une virulente diatribe contre l’homosexualité.

Le chef de l’Etat de ce pays de l’Afrique des Grands Lacs chrétien et conservateur, où les relations entre personnes de même sexe sont sanctionnées de peines allant jusqu’à deux ans de prison, s’exprimait lors d’une conférence publique dans la province de Cankuzo (est) retransmise à la radio et à télévision, répondant aux questions de la presse et de la population.

Vous m’avez posé une question sur cette pratique abominable qui fait qu’un homme se marie avec un autre homme et une femme avec une autre femme », a-t-il déclaré, avant d’évoquer la Bible.

« Je vous dis la vérité, si vous voulez attirer la malédiction sur un pays, il faut laisser les gens de même sexe se marier. Vous vous souvenez de ce qui est arrivé à Sodome et Gomorrhe ? Dieu en est arrivé alors à dire: ‘Je regrette d’avoir créé l’homme' », a-t-il ajouté.

« Personnellement, je pense que si on voit ce genre d’individus au Burundi, on devrait les mettre dans un stade et les lapider avec des pierres. Et ce ne serait pas un péché pour ceux qui le feront ! », a estimé Evariste Ndayishimiye, qui avait déjà appelé cette année à « bannir » les homosexuels et à les « traiter en parias ».

« Celui qui a choisi le diable, qu’il aille vivre dans ces pays ». Il s’en est également pris aux pays occidentaux, qui affichent régulièrement leur opposition aux violations des droits de la communauté LGBTQ+.

En Ouganda, autre pays d’Afrique de l’Est, une loi votée en mai par le parlement réprimant sévèrement les pratiques homosexuelles et la « promotion de l’homosexualité » a suscité de vives condamnations occidentales et des sanctions des Etats-Unis.

« Vous avez dit que les pays occidentaux tentent de forcer les petits pays pour qu’ils adoptent cette pratique, et qu’ils ne recevront aucune aide s’ils ne s’y conforment pas. Qu’ils gardent leur aide, qu’ils la gardent ! », a-t-il lancé.

« Celui qui a choisi le diable, qu’il aille vivre dans ces pays. D’ailleurs, je crois que ceux qui s’exilent dans ces pays y vont pour adopter ces pratiques (…) Qu’ils ne reviennent plus ! », a-t-il également déclaré.

Les relations homosexuelles interdites dans le pays. Le Code pénal burundais réprime les relations homosexuelles, passibles d’amendes et de peines allant de trois mois à deux ans de prison.

Rappelons qu’en mars dernier, 24 personnes avaient été accusées de « pratiques homosexuelles ou incitation aux pratiques homosexuelles » et écrouées. Sept d’entre elles ont été condamnées, cinq à deux ans de prison ferme et deux autres à un an de prison.

Surveillance.cd

Sur le même sujet

RDC : le DG de LMC SA lance les assises des réunions paritaires 2024

L'hôtel New Malebo de Ngaliema sert de cadre depuis la matinée de ce lundi 2 septembre 2024, aux assises des réunions paritaires 2024 au...

Ces nouvelles preuves de la collaboration entre l’ADF, l’État Islamique et ISCAP en RDC

Des nouvelles révélations sur la collaboration de l'Alliance des Forces Démocratiques (ADF) avec la Province de l'État Islamique en Afrique Centrale (ISCAP) et l'État...

RDC : carnage à Makala, Martin Fayulu exige la lumière sur cette affaire et interpelle la justice

La chronique reste défrayée par la tentative de l'évasion, la nuit de dimanche à lundi, des détenus de la prison centrale de Makala, à...

Tentative d’évasion à Makala : le bilan fait état de 129 morts et plusieurs blessés (Jacquemain Shabani)

Après plusieurs versions, on en sait un peu plus sur la tentative d’évasion intervenue aux premières heures de ce lundi 2 septembre 2024 à...

Forum Chine-Afrique : Félix Tshisekedi en tête-à-tête ce lundi à Beijing avec son homologue chinois Xi Jinpinp

Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en séjour depuis dimanche 01 septembre 2024, à Beijing, en Chine, où il prend part à...

RDC : tentative d’évasion à la prison de Makala, « les forces de sécurité sont sur place »(Patrick Muyaya)

De Beijing, en Chine où il se trouve, le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement de la République démocratique du Congo...

Articles récents