La salle de réunion de la direction générale de Lignes Maritimes Congolaises a servi de cadre du 15 mai au 16 mai de l’année en cours, à un séminaire de formation sur la gestion des trafics routiers en prévision du lancement prochain du service transport routier.
Un impératif pour cette direction, plus particulièrement son service multimodal et stockage, qui devrait de se mettre à jour vu l’acquisition imminente des trucks (gros camions) pour le compte de l’Armement national, dans le cadre de l’exécution à la loupe du plan de relance quinquennal 2023-2027.
Ont eu droit à ces deux séances de formation théorique les agents et cadres de la direction commerciale et exploitation (DIRCOMEX) avec en tête le Directeur Anderson Tambwe Yabidi Bukanga.
Choisi par le service de formation comme animateur, Jérôme Kisengasenga, Chef de service transport à AMICONGO et LMC à la retraite, a débuté par les notions basiques sur le trafic routier parlant des outils (documents de bord…,). Il a également exposé sur les opérations partant du déchargement du navire sur le camion remorque jusqu’au destinataire (c’est-à-dire du port de Matadi ou Boma à Kinshasa). Opérations complexes qui s’imposent de l’importation à l’exportation et vice-versa.
Une formation cadrant avec la vision managériale de la direction générale de Lignes Maritimes Congolaises qui prône pour l’amélioration de la qualité de la main d’oeuvre.
Pour consolider la connaissance théorique, un complément pratique s’en est suivi le vendredi 24 mai 2024 dans les installations de la direction commerciale et exploitation de l’AMICONGO, située sur la route des poids lourds.
Grand bénéficiaire de cette messe scientifique, le Dircomex Anderson Tambwe Yabidi Bukanda n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude au patron du Géant des mers, le Directeur Général Jean-Claude Mukendi Mbiyamuenza qui a permis à LMC de conquérir le monde du transport multimodal.
Il a également remercié la direction des ressources humaines, plus particulièrement son service de formation, pour cet apprentissage garantissant un avenir professionnel radieux ainsi que le formateur qui, dans ses attributions anciennes, avait conduit ce service pour le compte de LMC.
Une promesse ferme de rester dans la ligne de l’ambition de Lignes Maritimes Congolaises a été faite et un effort soutenu sera entretenu par la Dircomex pour la mise en application des connaissances acquises.
Service Presse et Communication