Le paiement des droits d’auteur des artistes musiciens et dramaturges œuvrant dans les provinces du Kongo central et Haut Katanga poursuit son bon homme de chemin.
Ceux de Kongo central, vu la proximi avec la capitale, touchent leurs dûs à Kinshasa, au siège de la Société Congolaise des Droits d’auteur et des Droits Voisins-,
(SOCODA-COOP), situé au numéro 03 de l’avenue Kidisho, dans la commune de la Gombe, en face de place des évolués, à Kinshasa. Et ce, pendant les heures de travail.
Il importe de souligner que ce paiement, dans un premier temps, ne concerne que les droits des artistes créateurs des œuvres musicales et dramatiques, et ne couvre que l’exercice du deuxième semestre de l’année 2022.
Il découle des opérations des sondages et des collectes des programmes des œuvres de l’esprit auprès des utilisateurs des provinces du Haut-Katanga, pour la première fois, du Kongo central et de Kinshasa.
Face à une polémique inutile née quelques jours après le paiement des droits d’auteur des artistes œuvrant à Kinshasa, au sujet des dûs perçus par certains d’entre eux bien qu’étant des célébrités, le Directeur général de la SOCODA-COOP a précisé que l’actuelle équipe dirigeante de la SOCODA s’inscrit en faux contre de vielles méthodes notamment le clientélisme.
« L’heure n’est plus au partage des droits d’auteur, comme ça se faisait dans le temps, par rapport aux têtes de gens. On n’est plus dans une sorte de moziki.
Chaque artiste touchera ses droits d’auteur selon la courbe de ses œuvres. Laquelle courbe peut être ascendante ou descendante ».
Le DG Joe Mondonga a souligné que « Ce n’est pas parce que tu as fait autant d’années dans la musique ou soit dans le théâtre, que tu dois forcément toucher de l’argent plus qu’un autre artiste qui n’a que 5 ou 10 ans. Tout dépend de la manière dont tes œuvres ont été exploitées par les usagers (bars, hôtels et autres lieux publics).