La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka a tenu une réunion pour juguler la crise au sein de l’Office National des Transports, ONATRA, et évaluer l’accord signé entre le Gouvernement et cette entreprise publique.
Trois dossiers ont été traités lors de cette réunion, à savoir la question des arriérés de salaires; la spoliation du patrimoine de l’ONATRA et; la créance de l’Etat envers cette entreprise publique transformée en société commerciale.
Séance tenante, il a été annoncé l’exécution de l’instruction de la Première Ministre pour apurer deux mois d’arriérés de salaires afin de remettre les cadres et agents de cette entreprise dans leurs droits.
« Nous sommes très satisfaits parce que par rapport à notre préavis de grève, le Gouvernement central a pris l’engagement de libérer, le 24 décembre, un mois de salaire et dans la quinzaine de janvier 2025, l’autre mois de salaire », a déclaré Armand Osasse.
Par cet acte, la Première Ministre vient de désamorcer le début d’une crise au sein de l’Onatra. Et dans une dynamique de solutions concertées, elle a invité par ailleurs la Direction générale de cet office à fournir davantage d’efforts en vue de rémunérer le personnel.
« Le banc syndical a suspendu le préavis de grève. Et nous avons rassuré la Première Ministre devant les ministres qui étaient présents, vu que le 24 décembre, le Gouvernement a pris l’engagement de payer un mois, et le deuxième mois à la quinzaine de janvier. Aussi la Première Ministre a rappelé à la Direction générale de fournir des efforts pour libérer également un mois de salaire pour permettre aux travailleurs de fêter », a renchéri OSASSE.
A son tour, le Directeur général de l’ONATRA, Martin Lukusa, a salué l’implication de la Première Ministre dans le règlement du malaise dans son entreprise.
« Nous sommes satisfaits que le Gouvernement ait accepté de dialoguer avec les banc syndical de l’Onatra. Et qu’après la réunion, des solutions concrètes soient trouvées. D’ici la semaine prochaine, le Gouvernement va se pencher sur les demandes des syndicalistes, bien que ça ne soit pas la totalité, on a planifié sur le temps. On va glisser jusqu’au mois de janvier pour que les travailleurs soient satisfaits », a précisé ce dernier.
Concernant la spoliation des biens de l’ONATRA, la Première Ministre, Judith Suminwa a mis en place une commission pour régler ce dossier.
« Il y aura des expéditions sur le terrain pour que l’Onatra puisse reprendre ses droits sur ses biens qui sont spoliés, surtout sous les emprises d’exploitation notamment le chemin de fer », a-t-il souligné.
Quelques membres du Gouvernement ont été associés à cette séance de travail pour des solutions ciblées aux problèmes de l’ONATRA, en l’occurrence le Vice-premier Ministre, Ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, le Ministre d’Etat en charge du Budget, Aimé BOJI, le Ministre d’Etat en charge du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, la Ministre d’Etat aux Affaires Foncières, Acacia Bandubola ainsi que la Vice-ministre des Finances, O’Neige N’Sele.
Le Programme d’Actions du Gouvernement fait la part belle à la modernisation de l’Office National des Transports pour que cette entreprise de l’Etat retrouve sa gloire d’antan. Il s’agit notamment de la modernisation du chemin de fer Matadi-Kinshasa et la réhabilitation des chantiers navals à travers le pays.
Le transport fluvial pour contourner les embouteillages à Kinshasa
Afin de résorber la question des embouteillages à Kinshasa, le Gouvernement envisage d’explorer la piste du transport fluvial. La question est en étude pour une acquisition des taxis fluviaux pour assurer le trafic sur le majestueux fleuve congo. La diversité de tous ces moyens de transport ferait en sorte que la population puisse avoir une ville de Kinshasa avec un trafic fluide facilitant la circulation des personnes et des biens.
Faut-il le rappeler, l’Onatra fait partie des 20 entreprises publiques transformées en sociétés commerciales aux termes du Décret du 24 avril 2009.
Celcom Primature via Surveillance.cd