L’organisation Club changer la vie CCV-RDC en sigle, une organisation œuvrant, dans la protection des enfants orphelins au Nord-Kivu, lance un SOS aux personnes de bonne volonté, au gouvernement congolais et à ses partenaires pour venir en aide en toute urgence pour sauver des milliers d’enfants orphelins victimes des conflits armés depuis la résurgence du mouvement M23 dans la partie Est du pays.
Cette structure de protection qui s’appui sur ses données récentes, rapporte qu’un chiffre important des enfants orphelins sont en situation difficile dans les zones de retour après que ces derniers aient quitté les camps de déplacés à Goma et Nyiragongo où ils etaient encadrés.
Le club changer la vie dit avoir identifé des centaines d’enfants dans les camps de déplacés qui étaient sous sa garde dans les zones de refuges en 2024 et aujourd’hui vivent une vie difficile.
« Nous avions plus de 250 enfants, identifiés dans les camps de Kanyaruchinya, Don Bosco, et Mugunga, ils sont dans les zones de retour et après notre descente sur terrain, nous avons trouvé que ces enfants courent trop de risques. Ils n’étudient plus, sont devenus de quemandeurs, n’ont pas de la fraternité et chose étonnante, parmi eux, il y’a ceux qui sont victimes de viols », a expliqué Janvier Ndinayo, le chargé de Communication de cette structure.
Les responsables de certains enfants orphelins, prouvent les difficultés qu’ils sont en train de traverser en cette période où l’Est du pays en général fait face à une crise dans presque tous les domaines.
« Avec ces quatre enfants orphelins plus les miens sept, j’ai en totalité 11 enfants, sans travail ni mari, veuve que je suis, nous vivons difficillement, pas de soins gratuits, pas à manger parmi les orphelins, deux doivent faire l’école secondaire, mais pas d’argent pour leur scolarité « , explique madame Martine Kapinga, une responsable de 4 enfants orphelins
Ces enfants orphelins nécessitent un accompagnement particulier pour qu’ils grandissent comme d’autres afin de trouver leur place dans la communauté.
Kanoba Obadias