Après trois mois d’intervention, Médecins Sans Frontières (MSF) annonce un terme à sa réponse d’urgence contre l’épidémie de choléra à Sake, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon cette organisation, de février à mai 2025, ses équipes ont pris en charge 583 patients, dont près de 275 étaient des enfants de moins de cinq ans.
Face à une baisse significative du nombre de cas, l’organisation médicale humanitaire a décidé de transférer la gestion de la réponse au ministère de la santé, tout en maintenant une capacité de surveillance locale.
Le départ des camps de personnes déplacées autour de la cité de Sake et la réduction de la demande de soins ont rendu possible la fin de cette intervention nécessaire. Malgré cela, MSF reste attentive à l’évolution de la situation dans la zone et se dit prête à réajuster ses interventions en cas d’augmentation des besoins.
L’intervention de MSF dans la cité de Saké a été déclenchée en début de février, suite à une recrudescence des cas de choléra dans cette zone à forte densité de population, affectée par des déplacements liés au conflits armés.
Le MSF appelle les autorités à renforcer l’accès à l’eau potable et aux latrines, et à poursuivre la sensibilisation pour éviter un retour de cette maladie.
Kanoba Obadias