Christophe Lutundula et Patrick Muyaya Katembwe, respectivement vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères et ministre de la Communication et Médias, ont été face à la presse samedi 25 février pour faire la restitution des travaux de la 36ème session de l’Union africaine qui tenus il y a peu à Addis Abeba en Ethiopie.
L’opinion retiendra que sur la question du mouvement terroriste M23 qui continue à pratiquer le non-respect cette fois-ci du programme de son retrait des territoires congolais passés sous son occupation, il ne s’en prendra qu’à lui-même. D’après le VPM Christophe Lutundula, le chronogramme de la session à respecter est établie que «du 28 février au 10 mars 2023, les terroristes pourront déjà se retirer de Kibunda et Rumangabo actuellement sous le contrôle de la force régionale, mais aussi des localités récemment occupées sur l’axe Sake. Du 13 au 20 mars 2023, le M23 va se retirer des zones centrales du Nord Kivu, celles autour du Parc de Virunga. Du 23 au 30 mars, ils pourront libérer les positions conquises au mois d’octobre à Rutshuru, Kiwanja, mais aussi Bunagana, à la frontière avec Ouganda.
Rappelons que selon les injonctions faites au M23 et approuvées par les Chefs d’Etat de l’Union africaine, le retrait de ce mouvement appuyé par le Rwanda se fait phase par phase dont la dernière va du 28 février au 30 mars. Mais auparavant, le Président angolais devra notifier le commandement militaire de ce mouvement concernant toutes les étapes dudit retrait pour exécution. A défaut, a dit le VPM Lutundula, le M23 ne s’en prendra qu’à lui-même.
De part et d’autre, l’espoir de vaincre cette guerre a été affichée, cependant Christophe Lutundula appelle à la prudence, disant non au triomphalisme exagéré et au pessimisme béat. Le ministre Muyaya a, pour sa part, réitéré la position du gouvernement de la République à ne jamais négocier avec ce mouvement terroriste, reconnaissant l’opérationnalité de tous les autres fronts mis en branle par le gouvernement, notamment le front judiciaire qui sera mis à exécution pour juger tous les criminels, le moment venu.
Surveillance.cd